Lyon : des vélos pour se déplacer avec son propre fauteuil roulant bientôt en location

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 15 septembre 2022 - 12:40
Image
Les tricyles Benur peuvent être utilisés pas tous, à la ville comme à la campagne
Crédits
Benur
Les tricycles Benur peuvent être utilisés par tous, en ville comme à la campagne
Benur

Benur est un tricycle qui permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer facilement. Il sera bientôt disponible à la location à Lyon. 

Vous les avez peut-être déjà croisés sur les pistes cyclables de Chambéry et de Clermont-Ferrand et les verrez bientôt sur celle de la métropole lyonnaise : le triporteur Benur est un handybike (contraction de "handicap" et de "vélo" en anglais) qui permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer de manière tout à fait autonome.

Cet engin à assistance électrique a été pensé par Joseph Mignozzy. En 2012, suite à un accident de la route, il se retrouve en fauteuil roulant pendant plus de deux ans. « Du jour au  lendemain, explique-t-il au Huffington Post, je ne pouvais plus utiliser mon propre vélo et encore moins les vélos en libre-service en bas de chez moi ». Il décide alors de développer son triporteur. Après plusieurs modèles, le Benur qui circule désormais sur les pistes cyclables est né.

Accessible via une rampe, il se déplace grâce au maindalage (le pédalage avec les mains). D’ores et déjà disponible à la location à Chambéry, il le sera également bientôt à Lyon : la métropole a en effet décidé d’en acquérir une dizaine d’exemplaires. Coût de chaque tricyle : 6 000 à 8 000 euros. Mais pour permettre à chacun d’en profiter, les villes choisissent donc la solution de la location.

Benur est particulièrement intéressant pour deux raisons : plus haut que les handybike classiques, il permet à l’utilisateur de se sentir davantage en sécurité. Et puis le fait qu’il soit également utilisable par les personnes dites valides.

La vidéo de Benur, diffusée sur le site du Huffington Post.

À LIRE AUSSI

Image
Solution de transport urbain Supraways
Mobilité en ville : Saint-Quentin-en-Yvelines étudie la solution de cabines aériennes pour 2024
MOBILITE - Une start-up lyonnaise a conçu une solution de mobilité semi-aérienne à mi-chemin entre un téléphérique et un aérotrain. Les premières cabines suspendues Su...
15 novembre 2019 - 11:21
Société
Image
enfants
La liberté de se déplacer seul, enfant, conditionne les gens à l'âge adulte
Quelques générations en arrière, les enfants avaient plus souvent la possibilité de se déplacer librement dans les rues, dans des villes moins grandes et plus sûres. L...
26 août 2021 - 13:08
Lifestyle
Image
Infrastructures cyclables, lutte contre le vol, incitations aux entreprises, "savoir rouler": avec son "plan vélo et mobilités actives" présenté vendredi à Angers, le gouvernement ambitionne de triple
Principaux points du "plan vélo" dévoilé par le gouvernement
Infrastructures cyclables, lutte contre le vol, incitations aux entreprises, "savoir rouler": avec son "plan vélo et mobilités actives" présenté vendredi à Angers, le ...
14 septembre 2018 - 15:57

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.