La commission européenne sabre le budget des conseillers numériques
Alors que l'inclusion numérique est présentée comme l'une des grandes priorités sociales de la France, face à une réduction drastique des financements publics, le pays se prépare à perdre des milliers de conseillers numériques. Dommage, pour ceux qui en ont besoin.
Le numérique est partout, mais l'inclusion numérique devient un luxe. Environ 8 millions de citoyens se débattent encore avec l’illectronisme, et le gouvernement semble faire le pari risqué de réduire les moyens alloués à l'accompagnement numérique. Comme le rapporte Siècle Digital, la menace d'une suppression de 2 000 postes de conseillers numériques se profile, mettant à mal un des dispositifs les plus cruciaux dans la lutte contre la fracture numérique.
Ces conseillers, créés en 2021 dans le cadre du plan France Relance, ne se contentent pas d'aider à la navigation sur Internet. Ils forment les citoyens qui en ont besoin, sensibilisent aux enjeux environnementaux du numérique et accompagnent les petites entreprises dans leur transformation digitale. Mais la Commission supérieure du numérique a signalé que les crédits réservés à l’inclusion numérique allaient passer de 62 millions d’euros à 27 millions en 2025.
Si les collectivités locales et associations se battent pour maintenir ce service vital, une réponse claire et durable reste encore en attente. Certains acteurs ont notamment proposé la création d’un fonds national d’inclusion numérique ou l’instauration de taxes sur les entreprises du secteur, qui semblent nécessaires pour combler cette béance financière.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.