Lave-t-on trop les vêtements, ou les cerveaux ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 03 février 2025 - 10:00
Image
La lessive de nos vêtements entraîne une pollution importante des océans
Crédits
Erik Witsoe / Unsplash
Erik Witsoe / Unsplash

On nous lave trop... le cerveau. Pendant que les États-Unis make America great again, que la Chine renverse le monde technologique avec ses inventions, que l'Ukraine et la Russie mènent leur guerre, l'Europe se concentre davantage sur l'écologie. Et l'ADEME, en France, considère qu'on lave trop souvent nos vêtements.

Les Français font-ils trop de lessives ? Alors que BFM TV réalise un reportage sur le sujet, Le Parisien titre "Ma technique, c'est de renifler". Et tout cela, c'est parti d'une recommandation de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), qui veut nous expliquer combien de fois nous devrions porter nos vêtements avant de les laver :

Les sous-vêtements: 1 fois
Un soutien-gorge: 7 fois
Un pyjama: 1 semaine
Un vêtement de sport: 1 à 3 fois, selon le degré de transpiration
Un T-shirt en coton: 4 à 5 fois
Un pull en laine: 10 à 15 fois
Une robe: 4 à 6 fois
Un jean: entre 15 et 30 fois

Il s'agit bien sûr d'économiser l'eau. Sur les réseaux sociaux, des "coachs en écologie intérieur" tels que Marie Quéru font fureur en livrant aussi leurs conseils pour être un meilleur citoyen du monde. Vous avez l'impression d'être pris pour un jambon ? Vous n'êtes pas seuls ! S'il est nécessaire de considérer les enjeux écologiques, tout le monde n'imagine pas faire de l'organisation des lessives une priorité absolue. Sur X, Florian Philippot écrit : "Remettons la France dans le monde réel, arrachons-la aux idéologies qui la déclassent et la transforment en pays du tiers-monde !".

Très clairement, l'ADEME incarne le paternalisme et l'infantilisation que la France cultive depuis quelques années, dictant petit à petit la bonne conduite que nous devrions adopter, que ce soit sur l'hygiène, l'alimentation, ou même le divertissement... Et tout cela, avec l'argent public. Irons-nous jusqu'à la contrainte ?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.