Bientôt une voiture électrique à énergie solaire

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 21 mars 2022 - 12:17
Image
sion sono
Crédits
Sonos motos / Instagram
Sur de courtes distances, la marque déclare que la voiture est 100 % autosuffisante.
Sonos motos / Instagram

La start-up allemande Sono Motors prévoit de lancer une voiture électrique qui pourra se recharger grâce au soleil. L'entreprise mène une campagne de financement participatif pour financer le projet. Sion, la voiture en question, vient d'achever ses phases de prototype et entame désormais les tests pour une autorisation de la production en série.

Une autonomie solaire de 200 kilomètres complétée par une batterie

En intégrant des panneaux solaires constitués de 458 demi-cellules directement dans la carrosserie de la voiture, en remplacement de la peinture, Sono Motors propose Sion, une voiture monospace compact autonome à partir de 110 km, et jusqu’à 240 kilomètres par beau temps. Sur de courtes distances, la marque déclare que la voiture est 100 % autosuffisante. Pour les plus grandes distances et en cas de mauvais temps, il est possible d’ajouter 305 kilomètres d’autonomie, grâce à une batterie intégrée, qui peut être rechargée de façon plus traditionnelle. La Sion sera également capable de transférer son énergie à d’autres voitures électriques, avec 11 kW de puissance maximale.

Des tests en Europe et aux États-Unis

La voiture est en projet depuis plusieurs années, et sa production devrait être prochainement lancée grâce au financement participatif. En novembre dernier, l’entreprise comptait déjà 15 000 réservations, avec 500 euros versés pour chaque réservation. Sono Motors s’apprête aussi à réaliser son entrée en bourse à New York et à finaliser les derniers tests avant commercialisation. Pour les derniers réglages, la voiture doit être testée en conditions réelles dans différents climats et environnements météorologiques, partout en Europe et aux États-Unis.

Une voiture abordable et écologique

Cette voiture sera commercialisée à un prix abordable de 28 500 €, sans prendre en compte le bonus écologique. Les clients peuvent dès maintenant réserver leurs exemplaires pour une mise sur le marché en 2023, si tout se passe comme prévu. Grâce à cette innovation technologique, la voiture électrique devient un peu plus écologique, en produisant tout ou une partie de sa propre énergie sans émissions de CO₂ !

À LIRE AUSSI

Image
Bertrand Alliot
"Le récit de la catastrophe écologique peut durer très longtemps" Bertrand Alliot
Peut-on imaginer une écologie non catastrophiste ? C'est le pari que fait Bertrand Alliot, porte-parole de l'association "Action Écologie". Selon lui, concernant la qu...
03 novembre 2021 - 18:23
Vidéos
Image
Centrale nucléaire france
La Commission européenne accepte de classer le gaz et le nucléaire en "énergies vertes"
Le 31 décembre 2021, la Commission européenne proposait un système de classification des énergies, dans lequel le gaz et le nucléaire étaient étiquetés "verts". À la s...
04 février 2022 - 18:32
Société
Image
jet privé
Les vols en jet privé ne connaissent pas la crise
Alors que les vols commerciaux ont du mal à reprendre depuis l’arrêt total provoqué par la crise sanitaire, les vols en jets privés, eux, ne connaissent pas la crise, ...
09 mars 2022 - 15:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.