"Le récit de la catastrophe écologique peut durer très longtemps" Bertrand Alliot

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 03 novembre 2021 - 18:23
Image
Bertrand Alliot
Crédits
F.Froger / D6
Bertrand Alliot, le 28 octobre, au Défi de la Vérité chez FranceSoir.
F.Froger / D6

Peut-on imaginer une écologie non catastrophiste ? C'est le pari que fait Bertrand Alliot, porte-parole de l'association "Action Écologie". Selon lui, concernant la question environnementale, il y a eu une erreur de diagnostic à la base : celui du catastrophisme.

« Avec la question du climat ou de la biodiversité, il y a un alarmisme qui se développe, qui est complètement incroyable, et qui commence à essaimer dans les partis politiques. Je n'ai pas d'inquiétude sur le fait qu'il y ait une catastrophe écologique. Il ne faut pas exagérer. Il y a des sujets écologiques, il y a des problèmes environnementaux, mais aucune catastrophe n'est à nos portes. »

Voilà qui plante le décor, dès les premières minutes de l'entretien. Disant cela, Bertrand Alliot ne va pas se faire que des amis ; tous les "pompiers pyromanes" de l'écologie - qu'il dénonce par ailleurs - crieront probablement au climato-scepticisme. La réponse ne se fait pas attendre : « À Action Écologie, on ne remet pas du tout en cause le changement climatique, ni le fait que le CO₂ y participe. Ce qu'on remet en cause, c'est le catastrophisme qu'il y a derrière ça. » Selon lui, Bordeaux ne risque pas d'être sous les eaux en 2030, comme le prédisait Jean-Luc Mélenchon.

L'irrationalité du discours ambiant et cette notion permanente de catastrophe imminente, rendent le sujet éternel. Sur le climat ou la biodiversité, nous aurons toujours quelque chose à combattre, ou matière à nous améliorer. Selon Bertrand Alliot, cela ne devrait pas pour autant nous mener systématiquement à l'alarmisme, puis à la décroissance ou aux politiques radicales.

Des points communs entre "crise sanitaire" et "crise écologique"

Pour expliciter son propos, il fait l'analogie avec la crise sanitaire. Dans un cas comme dans l'autre, c'est le diagnostic de "crise" qui pose problème, et qui nous pousse à prendre des mesures disproportionnées. Comme un écho au "Ne faisons pas un remède pire que le mal" de Christian Vélot, Bertrand Alliot, au sujet de la crise écologique, reprend la thèse de l'Américain Michael Shellenberger et soutient que l'écologie d'aujourd'hui, elle aussi, "fait plus de mal que de bien".

C'est pour cette même raison que M. Alliot a quitté la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), plus grande ONG environnementale française, après 15 ans de participation. « Ils font peur à tout le monde, y compris aux enfants ». Aussi, Action Écologie a décidé de lutter contre la médiatisation à outrance des mêmes organisations écologiques et catastrophistes, dénonçant déjà leurs conflits d'intérêts.

À LIRE AUSSI

Image
Action écologie
"Action écologie", pour une écologie "authentique, non-politisée et non-catastrophiste"
"Action écologie", une nouvelle association indépendante qui veut promouvoir une écologie responsable, notamment en combattant... des écologistes. Fondée fin 2020 par ...
26 octobre 2021 - 16:48
Société
Image
Gunter pauli
Gunter Pauli, l'apôtre de la croissance durable
Faire de la wi-fi avec de la lumière ? Il le fait. Faire du biocarburant avec du chardon ? Il le fait. Un café qui rémunère cinq fois plus les agriculteurs ? Il le fai...
01 mai 2021 - 18:27
Vidéos
Image
Patrice Cahart
"La peste éolienne", Patrice Cahart alerte sur ces géants d'acier
« La peste éolienne », c’est ainsi que Patrice Cahart décrit cette solution à la question énergétique, en France, qu'il juge illusoire. Haut fonctionnaire à la retrait...
10 juin 2021 - 19:58
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.