"La peste éolienne", Patrice Cahart alerte sur ces géants d'acier

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 10 juin 2021 - 19:58
Image
Patrice Cahart
Crédits
F. Froger / D6
Patrice Cahart publie son ouvrage "La peste éolienne".
F. Froger / D6

« La peste éolienne », c’est ainsi que Patrice Cahart décrit cette solution à la question énergétique, en France, qu'il juge illusoire. Haut fonctionnaire à la retraite, il alerte aujourd'hui sur les problèmes que posent les éoliennes.

Revendiquant son indépendance, il les analyse d’un œil neutre, et selon lui, les décideurs écoutent trop souvent les « idéologues » qui rêvent d’une solution verte, mais les éoliennes ne sont pas si vertes que cela, défend-il. Elles ont non seulement un coût à la fabrication mais sous divers aspects, elles nécessitent, pour chaque nouveau parc éolien, l’installation d’une "usine à gaz", afin de compenser à la baisse de production de ces grands bâtiments dépassant parfois les 200 mètres.

Quelle est alors la solution ? Le nucléaire ? Produisant également des déchets dont on ne sait que faire, cela pose aussi question. Selon l’ancien inspecteur général des finances, ces centrales ne posent pas spécialement de problème de sécurité aujourd’hui, nous sommes loin d’avoir un cas comme Fukushima. Il n’y a pas de solution parfaite, mais « il y en a de meilleures que d’autres », explique-t-il. Les stations off-shore où l’on installe les éoliennes en mer, sont-elles la clé ?

Patrice Cahart a relevé "le défi de la vérité".

"La peste éolienne", aux éditions Hugo&Cie.

À LIRE AUSSI

Image
nicolas meunier
La voiture électrique pollue ailleurs, mais pas moins - Nicolas Meunier au Défi de la vérité
La voiture électrique pollue-t-elle plus que les autres voitures ? C’est la question à laquelle nous avons tenté de répondre avec Nicolas Meunier, auteur de son d...
07 juin 2021 - 19:30
Vidéos
Image
fôret
Laisser intacte la forêt sans l'exploiter accroît les émissions de gaz à effet de serre
La conservation des arbres est dans l’imaginaire commun un élément clé de la lutte contre le réchauffement climatique. Cependant, selon un rapport suédois, ne pas coup...
10 juin 2021 - 16:54
Société
Image
Maffesoli
Michel Maffesoli : "Il y a une telle déconnexion entre le peuple et les élites..."
La révolte de "Monsieur Tout-le-monde", c’est ainsi que le sociologue Michel Maffesoli nous propose de voir le mouvement des Gilets jaunes. Détaché de tout militantism...
08 juin 2021 - 19:07
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.