Le Great Reset, "un programme politique" pour Marc Gabriel Draghi

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 06 juillet 2021 - 16:00
Image
Draghi
Crédits
FS
Surveillance de masse, et néolibéralisme exacerbé, Marc Gabriel Draghi analyse le Great reset.
FS

La "Grande réinitialisation" est accusée d’être une théorie infondée alors que c’est un programme politique tiré d’un ouvrage « Covid-19 : The Great reset » de Klaus Schwab, le fondateur du forum de Davos, qu’Eric Verhaege décrivait comme un « syndicat des élites financiarisées ».

C'est pour creuser ce sujet que nous recevons Marc Gabriel Draghi pour un "Entretien essentiel". Juriste spécialisé dans l’histoire du droit, il avait publié son premier ouvrage « Le règne des marchands du temple » où il décrivait l’impact de la finance sur notre société. Il publie cette fois "Le Grand reset en marche" dans lequel il développe son analyse de cette vision.

Sur le plateau de France Soir, le juriste nous explique comment "le Great reset" est simplement un programme politique, mais qui impliquerait des changements sociaux dangereux pour la vie en société, comme la fin des commerces indépendants, pour le rêve d’une société où seules les grosses fortunes et entreprises dictent les règles.

À LIRE AUSSI

Image
Christian Vélot
"Ne faisons pas un remède pire que le mal" : l'entretien essentiel, avec Christian Vélot
Christian Vélot, l'entretien essentiel : maître de conférence en génétique moléculaire à l’université Paris-Sud, directeur scientifique du comité scientifique du Comit...
29 juin 2021 - 19:12
Vidéos
Image
Eric
Le Défi de la vérité : Eric Verhaeghe, "Great Reset, mythes et réalités"
Eric Verhaeghe, ancien haut fonctionnaire, essayiste, s'attaque au "Great Reset". Complot, fantasme, réalité ? Au micro de Richard Boutry, il évoque la sortie de son l...
18 janvier 2021 - 12:30
Opinions
Image
Great Reset Philippe Herlin
Le Great Reset, une menace pour nos libertés
TRIBUNEOn parle de plus en plus du concept « The Great Reset » (la grande réinitialisation), notamment de nombreux discours complotistes circulent sur le sujet alors q...
11 janvier 2021 - 11:55
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.