La moitié des Canadair français en maintenance cet été

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 26 août 2024 - 18:20
Image
Un canadair intervient près de Gignac, en Gironde, pour lutter contre les incendies, le 25 juillet
Crédits
AFP/Archives - Sylvain THOMAS
AFP/Archives - Sylvain THOMAS

Il est une commande qui est attendue de pied ferme mais qui ne devrait pas se constater avant 2028. Passé quelques difficultés, l’obtention de cette nouvelle flotte se fait attendre. Pourtant, l’hexagone ne compte que douze Canadair. Et sur ces derniers jours, ce n’est que la moitié de la flotte qui était disponible. Le summum de cette rupture est atteinte le 9 août, où « seuls trois Canadair auraient été opérationnels » selon un courrier de Laurent Burgoa (LR) adressé à Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur.

Comme l’atteste un article du Figaro, « nous avons de la chance de ne pas connaître la situation de 2022 ». Durant cette année, des feux avaient réduit en cendres près de 30 000 hectares de forêts. La Cour des comptes avait admis qu’il existait une « absence de vision stratégique », provoquant une « aggravation du risque des feux de forêts » en raison des capacités limitées du pays en matière de réponse.

Le secrétaire général du Syndicat national du personnel navigant de l’aviation civile (SNPNAC), Benoît Quennepoix, est clair : « Nous avons beaucoup de chance de ne pas connaître la situation de 2022 [...] car nous ne pourrions pas y faire face de la même manière » assure-t-il. Une dégradation rapide qui a de quoi inquiéter.

Un commandant de bord témoigne auprès du média français en affirmant que le manque de stock sur des pièces de rechange chez le sous-traitant Sabena Technics, en charge de la maintenance des appareils présents sur la base de Nîmes-Garons, est délétère, alors même que « certaines pannes sont parfaitement prévisibles ». Le groupe connaît par ailleurs un manque de personnel au niveau de ses mécaniciens. Un fait que déplore ces derniers, s’étant déjà mis en grève en mai dernier pour dénoncer leurs conditions de travail.  

Au cours de l’année 2022, tandis que les feux étaient présents dans les esprits de tous, Emmanuel Macron promet le passage de 12 à 16 avions à l’horizon 2027. Cependant, le fabricant canadien De Havilland n’a pas pu relancer sa ligne de production comme prévu. Souffrant d’une mise à l’arrêt en 2015, l’usine a eu besoin de 22 appareils commandés dans différents pays de l’Union européenne (UE) en ce mois d’août 2024 pour permettre à la production de reprendre. Alors, l’attente risque d’être longue avant de parvenir à proposer une disponibilité raisonnable des bombardiers d’eau en France. L’Observatoire de forêts françaises indique en parallèle que ce sont près de 50% des landes et forêts en métropole qui pourraient être ciblées par une exposition élevée aux feux de forêts en 2050, contre un tiers de cela en 2010. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.