La Chine fournisseuse de fentanyl aux États-Unis

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 26 août 2024 - 18:25
Image
Des comprimés contenant du fentanyl.
Crédits
©Drug Enforcement Administration/AFP
©Drug Enforcement Administration/AFP

Les composants chimiques capables de fabriquer du fentanyl sont facilement accessibles sur les sites de vente en ligne chinois. Pourtant interdits dans le pays du Milieu, les achats se font au gros en provenance des États-Unis. De quoi rappeler une situation inversée il y a près de deux cents ans de cela. Un parallèle que n’ont pas manqué de souligner les médias, affirmant que ce serait même là une vengeance de la Chine depuis son « siècle de l’humiliation ».

Les éléments permettant de servir à la fabrication du fentanyl se nomment 4-aminopyridine, norfentanyl  et piperidine-1-carboxylate. Selon une enquête du Journal du Dimanche (JDD), cette drogue surnommée « China White » est trente fois plus puissante que l’héroïne, tout en étant cent fois moins chère, ce qui fait des ravages.

Sur vingt-cinq ans, ce ne sont pas moins de 700 000 personnes qui sont mortes aux États-Unis en raison d’une surdose de cette drogue. Ce serait même devenue la première cause de décès chez ses résidents âgés entre 18 et 49 ans.

Ceci n’est pas sans rappeler les guerres d’opium, qui ont sévit entre 1839 et 1856 en opposant la Chine au Royaume-Uni. Ce dernier a su s’allier avec la France et les États-Unis, permettant de faire plier la dynastie Qing et alors obtenir le territoire de Hong Kong en plus d’imposer le paiement en opium. Aujourd’hui, le fentanyl se déverse dans les rues de New York, où une dose peut être trouvée à moins de cinq dollars. Selon Le Point, l’héroïne était encore la drogue la plus meurtrière en 2012 avec 6 155 morts, avant de se faire détrôner par le fentanyl, bien plus mortel, ayant à sa charge 18 335 morts en 2016. Coupé à de nombreuses autres drogues, les effets n’en sont que plus délétères parce que la consommation n’est pas toujours portée à la connaissance de la personne en prenant.

Des triades chinoises seraient ainsi à l’origine de ce nouveau commerce. Passant par le Mexique afin de détourner la pression du gouvernement américain, la drogue circule aisément dans le pays. Sans le filet de sécurité des réglementations entre les deux pays, ce sont, entre 2019 et 2021, 200 Américains qui sont tués chaque jour. Le cabinet britannique Elliptic, analyste de blockchain et cryptomonnaies, a mis au jour dans une enquête l’existence de plus de 90 entreprises chimiques chinoises. Celles-ci vendraient librement les composants du fentanyl voire la composition achevée. L’usage du bitcoin permet aux entreprises de se rendre presque intraçables, malgré l’interdiction d’une telle monnaie sur le territoire chinois.

Pour rappel, le pays est à l’origine d’environ la moitié de la production chimique mondiale. Bien que le pays soit disposé à punir la vente et l’usage de drogue sur son territoire, le fait que ceux-ci s’en échappent si aisément en questionne plus d’un. Ce sont des millions de personnes qui seraient employées dans le pays pour ce commerce. De quoi faire fonctionner tout un pan de son économie.

Bien que Pékin nie la responsabilité qu’il peut avoir à ce propos, la chaîne d’approvisionnement de certains des fabricants chinois de drogues narcotiques seraient, selon Le Point, bénéficiaires de quelques largesses. Les esprits pourraient alors dangereusement s’échauffer, l’actualité économique internationale ne venant pas aider. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.