Covid-19 : un médecin nantais juge la gestion de la pandémie

Auteur(s)
Alain Tranchant, pour FranceSoir
Publié le 21 octobre 2022 - 14:40
Image
L'avis Tranchant d'Alain
Crédits
DR
"Rien n'a été fait avec bon sens et cela dès le départ."
DR

CHRONIQUE - L'information a été publiée dimanche dernier par le journal de Nantes, Presse-Océan. Le Covid-19 a plongé le Dr Benoist Dutertre dans un long coma de 45 jours. Dans un livre "L'étincelle sous le masque - Epopée d'un survivant", le médecin de ville "raconte cette tragique odyssée qui l'a emmené au plus profond de lui-même", écrit le journal.

Sous le titre "L'étincelle, après 45 jours de coma", Presse-Océan publie une interview du médecin, dans laquelle une ultime question lui est posée : "Comment jugez-vous la façon dont on a traité cette pandémie ?" 

Voici, pour les lectrices et les lecteurs de FranceSoir, la réponse du Dr Dutertre :

"Rien n'a été fait avec bon sens et cela dès le départ. On aurait considérablement ralenti la progression avec la fermeture des frontières. Pas de séquençage viral. Désinformation flagrante sur la plupart des sujets, notamment sur les masques, la minimisation du danger au début puis la terreur. Il faudra un jour que soient publiés les résultats de ce très coûteux essai clinique à grande échelle. C'est aussi l'injure faite à la médecine générale mise hors circuit et même carrément débranchée durant tout le mois de mars 2020. L'hypermédiatisation de vedettes du monde médical venues d'on ne sait où... Absence de pédagogie donc mais autoritarisme tatillon avec le pass sanitaire, incohérences lorsque l'on maintient en fonction les personnels soignants cas contact et qu'on licencie les réfractaires au vaccin en pleine pénurie de soignants. Patient, j'ai énormément apprécié l'ensemble du personnel soignant. On oublie trop la charge mentale et émotionnelle encaissée par les réanimateurs et leurs équipes, ils sont tous héroïques".

Témoignage à verser au dossier...

À LIRE AUSSI

Image
Face au démarrage d'une septième vague de l'épidémie de Covid-19, le gouvernement mise sur la vaccination et la "responsabilité citoyenne"
Feu vert de l'Agence européenne du médicament pour les vaccins anti-Covid dès l'âge de six mois
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a « recommandé d'inclure l'utilisation chez les enfants âgés de 6 mois à 4 ans pour Comirnaty », de Pfizer, et « l'utilisati...
19 octobre 2022 - 22:20
Politique
Image
merck
Levothyrox : "La mise en examen du laboratoire Merck n’est qu’un début" Me Colin-Chauley
ENTRETIEN - Ce 18 octobre, le laboratoire Merck a été mis en examen pour tromperie aggravée dans l'affaire du changement de formule du médicament Lévothyrox. Victime e...
20 octobre 2022 - 19:35
Opinions > Entretiens
Image
Chercheur travaillant dans un laboratoire de biologie
Des chercheurs américains créent une nouvelle souche de coronavirus plus mortelle que le variant Omicron
Le 13 octobre 2022, des chercheurs américains de l'université de Boston et de Floride ont fait paraître les résultats de leurs expérimentations scientifiques dans le b...
20 octobre 2022 - 19:20
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

28/12 à 10:45
26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.