Au Salon de l'agriculture, l'ONG Canopée dénonce une volonté de la filière bois de la bâillonner

Auteur(s)
AFP
Publié le 27 février 2025 - 14:35
Image
Forêt
Crédits
Unsplash
Unsplash

Une dizaine de militants de l'association environnementale Canopée ont déployé jeudi une banderole devant le stand de la filière bois au Salon de l'agriculture à Paris, pour dénoncer une volonté de l'"exclure du débat" sur la forêt, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Désintox forêt : la filière n'aime pas le débat, nous si !", clamait une grande bannière tenue par trois militants devant le stand de l'inter-profession France Bois Forêt (FBF) et de l'association représentant les propriétaires privés Fransylva, qui jouxte celui de l'Office national des forêts.

"L'action qu'on mène aujourd'hui vise à alerter sur le fait que plusieurs lobbies et entreprises de la filière forêt bois essaient d'exclure l'association Canopée des espaces de discussion sur la forêt, notamment en attaquant l'agrément de protection de l'environnement que le ministère de la Transition écologique nous a accordé", a déclaré à l'AFP Bruno Doucet, chargé de campagne à l'ONG.

Les militants ont très rapidement été délogés par les services de sécurité et escortés à l'extérieur du Salon de l'agriculture.

Alors que l'action se déroulait dans le calme, un agent de sécurité s'en est pris physiquement aux journalistes de l'AFP, qui s'étaient pourtant clairement identifiés comme étant des professionnels de la presse.

À deux reprises, cet agent, qui a refusé de décliner son identité, a arraché le matériel de prise de vue de l'AFP.

L'association Canopée dénonce depuis des mois "des procédures-bâillon" de la filière bois pour l'"exclure des espaces de débat institutionnel", notamment en attaquant son agrément et en demandant l'annulation de son habilitation.

Cet agrément, délivré en décembre 2023 par le ministère de la Transition écologique au titre de la protection de l'environnement, permet notamment de faciliter la participation de l'ONG aux instances gouvernementales concernées par le sujet forestier, ainsi que de se constituer partie civile dans une procédure en justice.

Pour Canopée, l'attaque contre son agrément, lancée en août dernier, "s'inscrit dans un contexte plus général de pression sur les instances de défense de l'environnement".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.