Taïwan : le capitaine du bateau chinois intercepté après la rupture d'un câble sous-marin arrêté


Taïwan a ordonné la détention d'un capitaine de navire chinois pour avoir coupé un câble sous-marin de télécommunication au large de l'île, selon un tribunal local jeudi.
Mardi, les garde-côtes taïwanais avaient annoncé avoir intercepté le navire Hongtai, immatriculé au Togo mais à l'équipage chinois, après qu'un câble sous-marin de télécommunications a été sectionné au large de l'île, près de l'archipel taïwanais de Penghu.
Le Hongtai, qui utilisait un pavillon de complaisance, avait à son bord huit ressortissants chinois et disposait d'un financement chinois, ont indiqué les garde-côtes.
Le capitaine, dont le nom de famille est Wang, présente un risque de fuite et doit être placé en détention, a déclaré le tribunal du district de Tainan, au sud de Taïwan, dans un communiqué.
"M. Wang a détruit le câble sous-marin, entraînant l'interruption des communications entre les îles, ce qui a affecté les fonctions gouvernementales et sociales", a déclaré le tribunal dans un communiqué.
"L'interruption des communications peut entraîner un danger pour le public. Le crime n'est pas mineur et a causé un certain degré de préjudice", a déclaré le tribunal après avoir ordonné la détention du capitaine Wang qui a nié tout acte répréhensible.
Les autres membres de l'équipage se sont vus interdire de quitter Taïwan pendant toute la durée de l'enquête, ont indiqué les procureurs mercredi.
Le Hongtai a été repéré à environ six milles nautiques (11 kilomètres) au nord-ouest du port de pêche de Jiangjun, aux îles Penghu, et a été intercepté par les garde-côtes après que le câble reliant Penghu à Taïwan a été signalé comme étant rompu.
Le ministère des affaires numériques a ordonné à Chunghwa Telecom de transférer les communications vocales et les services internet pour Penghu vers d'autres câbles sous-marins afin d'éviter toute perturbation.
Le ministère des Affaires numériques a ordonné à Chunghwa Telecom, l'entreprise de communication affectée par la rupture du câble de transférer les communications vocales et les services internet pour Penghu vers d'autres câbles sous-marins afin d'éviter toute perturbation.
Taïwan est relié par 14 câbles sous-marins internationaux et 10 câbles nationaux, qui ont une grande importance stratégique pour assurer les télécommunications.
Les autorités de Taipei ont fait part d'inquiétudes croissantes depuis qu'un cargo chinois a été soupçonné d'en avoir sectionné un au nord-est de l'île plus tôt cette année.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.