Électricité : une envolée des prix due aux fournisseurs?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 février 2022 - 13:45
Image
L'exécutif plafonne les tarifs réglementés de l'électricité et en minore la fiscalité dans le cadre du "bouclier tarifaire" imaginé pour limiter la hausse des factures des particuliers et entreprises
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Des fournisseurs d’électricité sans « aucune utilité » pour les particuliers.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Dans une tribune publiée dans Le Monde, l’ingénieure Anne Debrégas dénonce la manière dont le marché privé de l’électricité français est à l’origine de la flambée des prix pour les particuliers.

Un marché de l’électricité complétement déréglé

Et si la concurrence entre les fournisseurs d’énergie ne favorisait pas la baisse des prix du gaz et de l’électricité, mais contribuait plutôt à leur envolée ? C’est ce qu’avance Anne Debrégeas, ingénieure de recherche en économie et fonctionnement du système électrique. Dans une tribune publiée le 19 février dans Le Monde, celle qui est aussi porte-parole de la fédération Sud-Énergie dénonce les profits dégagés par les fournisseurs d’électricité alors même que les prix du marché explosent pour les particuliers.

Pour Anne Debrégeas, rien ne justifie les prix exorbitants que payent actuellement les Français pour l’électricité. D’une part, parce que les coûts du système électrique, à 85 % fixes, sont restés relativement stables. D’autre part, parce que les autres coûts (combustibles, uranium et gaz) n’affichent qu’une hausse de 5 % en 2021 par rapport à l’année précédente et que la balance commerciale de la France reste positive : elle exporte toujours plus d’électricité qu’elle n’en importe.

Or, constate l’ingénieure, « les prix de marché ont fluctué vingt fois plus que les coûts de production sur la dernière décennie, avec un écart de 239 % entre le minimum et le maximum annuels (32 €/MWh en 2020, 108 €/MWh en 2021) contre un écart de seulement 16 % pour les coûts de production ». Ce qui lui fait dire que « sans les marchés, le prix de l’électricité n’aurait pas évolué significativement ».

Des fournisseurs d’électricité sans « aucune utilité » pour les particuliers

Comment expliquer, alors, cette explosion des prix pour les particuliers ? Selon Anne Debrégeas, c’est le marché « aberrant » de l’électricité qui est à blâmer, et en particulier les fournisseurs, qui ont bénéficié de l’aide de l’État via EDF tout en augmentant leurs prix. « Engie ou TotalEnergies, qui vient d’annoncer un bénéfice net de 14 milliards d’euros en 2021, avaient-ils besoin de ces aides ? », s’interroge la spécialiste en énergie.

Très critique envers ces fournisseurs, elle estime qu’ils n’ont d’ailleurs « aucune utilité » pour les consommateurs. « La plupart d’entre eux ne produisent pas d’électricité, ne la choisissent pas, ne la stockent pas, ne la livrent pas à leurs clients : ils se contentent de les démarcher de manière souvent agressive, d’acheter et de vendre en spéculant sur les marchés financiers de l’électricité et de facturer. »

Quant aux mesures d’urgence mises en place par le gouvernement pour endiguer la hausse des prix, elles « ne règlent en rien le problème durablement » et « ne font que s’ajouter aux autres mesures de contournement du marché empilées à chaque nouvelle crise depuis vingt ans ».

Il est donc temps, pour Anne Debrégeas, « de prendre la mesure de cet enjeu et d’offrir la stabilité nécessaire tant aux consommateurs qu’aux producteurs qui devront investir des sommes colossales dans le système électrique ». Il faudra donc en finir avec le marché et la concurrence, « sans renoncer pour autant à la coopération européenne et même en la renforçant, sur d’autres bases ».

À LIRE AUSSI

Image
Billets écrasés
Coût de la vie : les ménages français pâtissent tandis que le gouvernement vante son bilan
L’inflation a atteint 1,6 % en moyenne en France, son plus haut niveau depuis 2018, selon l’Insee. Depuis la reprise économique, suite à une année 2020 marquée par la ...
01 février 2022 - 11:31
Société
Image
Radiateur
Hausse des prix du gaz et de l’électricité : les fournisseurs alternatifs ne peuvent plus suivre
Les prix du gaz ne font qu’augmenter depuis plusieurs mois. Les prix de l’électricité n’échapperont pas à une augmentation en février prochain. Face à ces hausses sans...
18 octobre 2021 - 19:34
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.