Le philosophe Edgar Morin publie à 102 ans un roman inédit écrit en 1946

Auteur(s)
S. Jouan avec AFP
Publié le 10 juin 2024 - 15:01
Image
Edgar Morin
Crédits
Saget / AFP
Edgar Morin continue de publier à 102 ans pour dévoiler cette année un roman inédit
Saget / AFP

Le philosophe Edgar Morin continue de publier à 102 ans pour dévoiler cette année un roman inédit, à l’inspiration autobiographique en l’ayant d’abord écrit à ses 25 ans. Il reprend enfin cette œuvre pour lui accorder une parution publique.

Publié ce mercredi 5 juin aux éditions Denoël, le roman L’année a perdu son printemps permettrait selon l’éditeur d’éclairer « la construction psychique, intellectuelle et politique » du penseur. Ce dernier prend les traits du protagoniste Albert Mercier, où l’on ne peut que retrouver de nombreux points communs entre l’homme de papier et celui de lettres.

Au détour de son introduction, intervenant tant d’années après, il revient sur cet écrit. « Je ne le montrai à personne. Je savais que j'avais assez d'intelligence pour travailler dans les sciences humaines, mais je doutais d'avoir le talent du romancier. D'autre part, je ne voulais pas blesser ou chagriner mes parents »

Tandis qu’il croyait avoir perdu le texte au cours de différents déménagements, il retrouve finalement dans ses archives de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (Imec) des feuillets de ce texte en 2001. De quoi relancer la flamme romanesque endormie.

Afin de reconstituer les passages manquants, Edgar Morin et son éditrice se mettent au travail. L’auteur affirme que cela lui a permis de se mettre « à aimer ce roman, y compris son écriture ». Second roman paru de l’auteur, le premier a vécu une situation similaire. Publié en 2017 sous le titre L’île de Luna (éditions Actes Sud), il est aussi un écrit de jeunesse retrouvé sur le tard, dont le héros porte le même nom : Albert Mercier.

Toujours prolifique, le philosophe et sociologue publie également le 12 juin une Conversation avec Edgar Morin (éditions Autrement). L’occasion d’obtenir la version écrite d’un long entretien que celui-ci a donné à la revue Zadig.

À LIRE AUSSI

Image
Entretien essentiel Laurent Gounelle
Laurent Gounelle : "Un certain nombre d’artistes ne disent rien par peur"
ENTRETIEN ESSENTIEL – Laurent Gounelle, écrivain à succès, est l’invité de notre émission. Il évoque les pressions que peuvent subir les artistes, éditeurs ou journali...
26 février 2024 - 15:29
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.