"En réécrivant l’histoire sur les accords de Minsk, on dénature complétement le droit international", Yves Pozzo di Borgo, ancien sénateur

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 12 avril 2023 - 18:45
Image
Yves Pozzo DB
Crédits
F. Froger / Z9, pour France-Soir
Yves Pozzo di Borgo, sur le plateau de France-Soir, est un ancien sénateur.
F. Froger / Z9, pour France-Soir

L'ENTRETIEN ESSENTIEL - Yves Pozzo di Borgo, sénateur centriste pendant 13 années et vice-président de la commission des Affaires étrangères et militaires aborde l'actualité et ses sujets brûlants dans le cadre de cet Entretien Essentiel.

Fort d’une longue expérience de membre de la représentation nationale, en tant que parlementaire, habitué aux débats relatifs à la politique internationale, Yves Pozzo di Borgo évoque notamment l'histoire de la ratification des accords de Minsk et leur signification.

En 2014, l'ancien sénateur était dans l’avion présidentiel au côté de François Hollande, président de la République, alors que ce dernier se rendait à Moscou afin de discuter des derniers détails avec le président Poutine, au sujet de ces accords.

Pour Yves Pozzo di Borgo, les récentes déclarations de François Hollande et d’Angela Merkel au sujet des accords de Minsk sont une forme de réécriture de l’histoire qui ne passe pas : elle fait perdre toute crédibilité au droit international et dénature la parole de nos États, notamment dans le domaine diplomatique. 

Il évoque aussi la récente déclaration d'Emmanuel Macron de ne pas "être les suivistes des États-Unis" en évaluant les biais éventuels de tels propos, tout en la considérant comme la déclaration la plus importante à l'heure actuelle du président de la République. 

Au risque de se faire attaquer sur les réseaux sociaux, sur lequel l'ancien sénateur est très présent, Yves Pozzo di Borgo, déclare que "même s’il y a seulement 1% des chance qu’Emmanuel Macron soit aligné avec sa déclaration, il faut la soutenir".

À LIRE AUSSI

Image
Yves Pozzo di Borgo
"Macron porte une lourde responsabilité" : Yves Pozzo di Borgo sur le conflit Russie-Ukraine
Ancien sénateur centriste et vice-président de la commission des Affaires étrangères et militaires, Yves Pozzo di Borgo a une expérience de plusieurs dizaines d’années...
25 mars 2022 - 13:25
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.