En 2025, un carnet de santé augmenté pour les enfants et plus de contrôle pour les parents

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 31 décembre 2024 - 17:00
Image
Outils santé
Crédits
DR - Pixabay
DR - Pixabay

À partir du 1er janvier 2025, le carnet de santé des enfants fait peau neuve. Plus qu’un simple suivi médical, il devient un outil de contrôle parental, avec des recommandations sur l'exposition aux écrans, l'activité physique, et même la détection de troubles psychiques. La recette est connue : infantilisation et surveillance.

L’idée d’un carnet de santé qui suit les moindres détails de l’évolution de l’enfant n’est pas nouvelle. Mais avec cette révision du document, un vent de contrôle souffle sur les pratiques des parents. Reste à savoir où se situera la limite entre intentions louables et obligations déplacées. 

Dès le premier examen à la naissance, des recommandations sont imposées pour prévenir la mort inattendue du nourrisson ou le syndrome du bébé secoué. Le point d’orgue ? Un examen obligatoire à 6 ans qui ne se contente pas d’observer la santé physique, mais scrute aussi les dimensions psychiques et comportementales de l’enfant. La direction générale de la santé précise ainsi que cette étape permettra de "repérer les troubles du développement" et de renouveler les vaccins, une démarche presque systématique qui ne laisse aucune place à l’oubli.

Et, comme le rapporte The Epoch Times, les nouveautés ne s’arrêtent pas là. Le carnet devient aussi vecteur de recommandations liées aux écrans et à l’activité physique, avec pour but d'éviter que les enfants ne deviennent esclaves de leurs tablettes et smartphones. Un enjeu de taille, alors que les études sur l'impact des écrans sur la santé mentale des jeunes se multiplient. Et que dire des conseils sur l'alimentation et le sommeil ? L’objectif semble plus orienté vers un contrôle des habitudes parentales qu’un simple guide de bien-être.

Les parents devront désormais s'adapter à ce carnet 2.0, qui prévoit évidemment d'être dématérialisé dans le futur, pour intégrer les informations dans l’espace numérique de santé. Un suivi médical numérisé et personnalisé, ou un flicage sanitaire déguisé ? La question se pose. Cette réforme soulève des interrogations sur le respect de la vie privée des familles, alors que l'État s'immisce toujours plus dans les moindres aspects de la vie quotidienne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.