Russie : Google condamné à 363 millions d'euros d'amende pour propagation de fake news

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 19 juillet 2022 - 19:20
Image
Google
Crédits
DENIS CHARLET / AFP
Google est accusé de "favoriser délibérément la propagation de fausses informations" sur le conflit en Ukraine.
DENIS CHARLET / AFP

Un tribunal de première instance de Moscou a condamné le 18 juillet Google à une amende de 21 milliards de roubles, l'accusant notamment d'héberger des contenus qui « favorisent délibérément la propagation de fausses informations » sur l'offensive russe en Ukraine, a annoncé le gendarme russe des télécoms Roskomnadzor, rapporte Capital.

En euros, cette amende représente la somme importante de 363 millions d’euros, ce qui représente 10% de son chiffre d’affaires annuel en Russie. Roskomnadzor a précisé que la société Google avait maintes fois fait l’objet de poursuites administratives concernant la violation des lois russes relatives à la suppression de fausses informations, et qu'une amende basée sur son chiffre d'affaires annuel devait donc s'appliquer.

Roskomnadzor a cité des contenus publiés sur la plateforme YouTube, qui appartient à Google et qui « favorise délibérément la propagation de fausses informations sur le déroulement de l’opération militaire spéciale en Ukraine diffamant les forces armées de la Fédération de Russie ; de matériels promouvant des opinions extrémistes et l’idéologie d’organisations terroristes, ainsi que contenant des instructions pour fabriquer des explosifs ».

Dans l'immédiat, Google n'a pas réagi à cette amende historique. Il demeure toutefois improbable que le géant américain s'en acquitte, l'entreprise ayant quitté la Russie après le début de l'intervention militaire russe en Ukraine.

À LIRE AUSSI

Image
Google
Google : désinformateur criminel ou informateur d’utilité publique ?
EDITO - Ce jeudi 16 juin 2022 s’est tenue l’audience d’appel du procès FranceSoir contre Google, dans la plus grande discrétion, puisqu’aucun média n’en a parlé. Peti...
24 juin 2022 - 18:00
Opinions
Image
Grèce crash avion ukrainien
EXCLU : L’Antonov ukrainien qui s'est écrasé en Grèce avait stationné à Paris, 36 heures avant
Plus de questions que de réponses sur le crash en Grèce de l’Antonov An-12BK, affrété par l’entreprise ukrainienne Meridian LTD. L’avion transportait des bombes de mor...
18 juillet 2022 - 20:10
Politique
Image
Pause Jean Neige
Ukraine : un observateur international dénonce des "manipulations médiatiques à des fins politiques"
Rompus aux méthodes d’observation en zones de conflits, sur lesquelles ils sont formés, les observateurs des organisations internationales ont une perception aiguisée ...
11 juin 2022 - 16:53
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.