Ukraine : un observateur international dénonce des "manipulations médiatiques à des fins politiques"
Rompus aux méthodes d’observation en zones de conflits, sur lesquelles ils sont formés, les observateurs des organisations internationales ont une perception aiguisée des enjeux de la collecte, de l’analyse et de la remontée d’information sur le terrain. Confrontés de manière permanente à des situations de guerre, comme celle en Ukraine, nous recevons Jean Neige, observateur ayant effectué des missions dans des pays comme l’Afghanistan, la Syrie et l’Ukraine, pour évoquer les particularités de la situation.
Au cours de l'entretien, il évoque la complexité du rôle de l’observateur dans le cadre de missions pacifiques avec des collectes d’information, un exercice de plus en plus technique. Jean Neige déplore par ailleurs le traitement différencié de l’information ; ce qu’il remonte ne se trouve pas rapporté de manière intègre et fidèle dans les médias. L'observateur nous présente des exemples d’observations de terrains qui ne sont pas publiées ou reprises dans les journaux mainstream – l’angle étant modifié pour servir un "intérêt politique" particulier.
Il rappelle qu'il est de son "devoir " de remonter l’information intègre et conclut qu'il faut garder l'esprit critique à tout moment.
Entretien complet :
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.