Une manifestation à Paris contre le traitement médiatique "pro-américain" de la guerre en Ukraine

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 mai 2022 - 12:57
Image
Sylvain Baron
Crédits
FranceSoir
Une manifestation aux abords de l’ambassade d’Ukraine à Paris organisée le 25 mai contre le traitement médiatique de la guerre en Ukraine.
FranceSoir

REPORTAGE — FranceSoir s’est rendu à la manifestation aux abords de l’ambassade d’Ukraine à Paris organisée mercredi 25 mai par Sylvain Baron, Gilet jaune et auteur d’un essai intitulé « Révolte ». À notre micro, ce dernier explique que ce rassemblement visait à dénoncer « les ingérences américaines qui nous poussent à la guerre avec la Russie » et le traitement partial et sans nuances des médias grand public français sur le conflit russo-ukrainien, au profit d’un discours pro-Otan et pro-États-Unis.

« On me dit souvent “Tu es pro-Poutine“. Je ne suis ni pour, ni contre. Je suis pour la vérité », nous explique Nadia, une manifestante présente à ce rassemblement. Elle estime que la presse ne donne pas une version objective des faits sur cette guerre qui oppose l’Ukraine et la Russie. Nadia en veut pour preuve le témoignage d’Adrien Bocquet, ancien militaire français qui, après s’être rendu en Ukraine dans le cadre d’une mission humanitaire, a rapporté les crimes de guerre commis par les hommes d’Azov, un régiment ukrainien fondé par des néonazis.

Frédéric, activiste au sein du mouvement des Gilets jaunes, lui, s’il déplore une « guerre fratricide » entre Russes et Ukrainiens, juge que la France n’a pas à se mêler de ce conflit.

Ce court reportage se conclut avec Sylvain Baron qui étrille ce qu’il estime un discours officiel complaisant avec le néonazisme et les ingérences américaines en Ukraine.

Voir aussi : "L’Otan se sert des Ukrainiens pour faire saigner les Russes" Emmanuel Leroy

À LIRE AUSSI

Image
Sylvain Baron
"Je suis connu pour mes actions pacifiques et légales, pourquoi la DGSI n'était-elle pas au courant ?" Sylvain Baron
Le 23 mars, Virginie de Araujo-Recchia, avocate au barreau de Paris, Sylvain Baron, Gilet jaune et écrivain, ainsi que cinq autres personnes ont été interpellés par la...
26 mars 2022 - 20:20
Vidéos
Image
les militaires Azov retranchés dans l'usine d'Azovstahl à Marioupol
Azovstahl : reddition ou évacuation des soldats ukrainiens ?
Lundi 16 mai, après plusieurs semaines d'enfermement, des centaines de soldats ukrainiens retenus dans l'usine d'Azovstahl à Marioupol, en sont finalement sortis. Dans...
17 mai 2022 - 11:48
Politique
Image
Volodymyr Zelensky en visioconférence à Sciences Po
Oradour-sur-Glane, intervention à Sciences Po... Zelensky sur tous les fronts de la communication
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est adressé mercredi aux étudiants de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po), par vidéoconférence en direct ...
13 mai 2022 - 13:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.