Conducteurs de Diesel, le contrôle des systèmes AdBlue sera renforcé en 2025

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 31 décembre 2024 - 15:25
Image
Un appareil mesure les émissions d'une voiture Volkswagen diesel, le 1er octobre 2015 à Francfort
Crédits
© PATRICK PLEUL / DPA/AFP/Archives
© PATRICK PLEUL / DPA/AFP/Archives

À partir du 1er janvier 2025, les conducteurs de diesel devront composer avec un durcissement des contrôles sur les systèmes AdBlue. Bien que ces derniers créent régulièrement des dysfonctionnements, au nom de l'écologie, il deviendra risqué de les désactiver.

En 2025, les centres de contrôle technique s’équipent pour détecter la manipulation des systèmes AdBlue, un dispositif antipollution obligatoire sur les véhicules diesel modernes. Désactiver ce système, une pratique répandue pour contourner des pannes coûteuses, exposera désormais les contrevenants à une amende salée de 7 500 euros. Cette mesure vise à réprimer une solution illégale devenue un exutoire face à des problèmes techniques récurrents.

Comme le rapporte Presse Citron, le système AdBlue, conçu pour transformer les oxydes d’azote en vapeur d’eau et en azote, souffre de failles techniques majeures. Le liquide, sujet à cristallisation, endommage fréquemment injecteurs et réservoirs. Les réparations peuvent dépasser 1 500 euros, un coup dur pour les automobilistes. "Beaucoup de conducteurs se retrouvent pris au piège entre des pannes récurrentes et l’incapacité des constructeurs à proposer des solutions viables", souligne l’UFC-Que Choisir, qui alerte sur l’ampleur de ces dysfonctionnements, notamment chez Stellantis (Citroën, Peugeot).

Si en Italie, des accords de dédommagement ont été obtenus, en France, la situation stagne. Les pannes immobilisent des véhicules entiers, poussant certains à se tourner vers des pratiques illégales, comme la désactivation du système par des garages peu scrupuleux. Ces dérives pointent la responsabilité des constructeurs, accusés d’avoir imposé un dispositif imparfait sans garantir son fonctionnement. "Il est urgent que les marques assument leur part et trouvent des solutions pérennes", insiste l’association de consommateurs.

Mais en attendant, avec l’entrée en vigueur de ces contrôles, les automobilistes devront redoubler de vigilance, parce que ce sont (encore) eux qui risquent gros.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.