Google : un Doodle pour fêter l’anniversaire de Marie Harel, l’inventrice du camembert
Il y a 256 ans naissait Marie Harel, celle qui inventera le fameux camembert en 1791, selon la légende. C’est un Doodle de Google qui lui rend hommage ce vendredi 28 et invite les internautes à découvrir les méthodes de fabrication de ce fromage normand.
Marie Harel est née à Crouttes, dans l’Orne le 28 avril 1761. Durant la Révolution elle aurait hébergé un abbé, Charles-Jean Bonvoust, dans un village limitrophe nommé Camembert. C’est l’homme d’église qui , pour la remercier de son hospitalité, lui transmettra la recette du brie, un autre fromage normand. En y ajoutant sa touche personnelle, Marie Harel créera un nouveau fromage auquel elle donnera le nom du village où elle habitait alors.
Pourtant certains écrits, antérieurs à la naissance de Marie Harel décrivaient déjà les différents fromages normands, dont le camembert faisait partie. Mais cette jeune Normande reste tout de même le visage de la légende.
Le Doodle du moteur de recherche revient aussi sur les étapes de fabrication du camembert, fromage au lait cru de vache à la pâte molle et quelque peu odorant lorsqu’il est ‘’bien fait’’. La première étape revient sur la récolte du lait puis, sur son écrémage et sa maturation. Il faut ensuite l’emprésurer pour que le lait soit caillé. Ensuite la quatrième étape de la fabrication du camembert est le moulage, c’est à ce moment que le lait caillé est versé dans des moules ronds, qui lui donneront sa forme. Il faut ensuite saler le fromage puis l’affiner, les camemberts de Normandie (AOP) sont affinés dans des hâloirs, pièces spéciales, où la température varie entre 10 et 18 degrés. Le fromage est ensuite emballé et près à être dégusté.
Les camemberts qui ont l’appellation d’origine protégée sont soumis à des règles strictes et sont moulés à la main. Selon le site officiel des fromages de Normandie, la fabrication d’un camembert nécessite un peu plus de deux litres de lait et dure entre 30 et 35 jours.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.