QR code et identité bientôt liés ?


Pour répondre au problème des faux passes vaccinaux, l'entreprise française Ariadnext, spécialisée dans l'identité numérique, planche sur un système de vérification d'identité grâce aux QR codes. Des recherches qui intéressent l'Allemagne, pays au sein duquel il est déjà nécessaire de présenter une carte d'identité en plus de son passe vaccinal.
En France, le contrôle d'identité est un sujet sur lequel les élus ont souvent fait montre d'une opposition ferme, réservant ce privilège aux seules forces de l'ordre. Cela étant, la question étant revenue plusieurs fois sur la table à cause des faux passes, rien ne garantit que les recherches d'Ariadnext n'intéresseront pas le gouvernement français.
Lire aussi : Un QR code sur les cartes électorales, une nouvelle idée au timing douteux
Interviewé par CNEWS, le PDG Marc Norlain a dévoilé deux pistes exploitables. Dans le premier cas, il s'agirait de rentrer une première fois son identité sur l'application TAC Verif, puis, à chaque présentation du QR Code, une vérification serait demandée. Cela permettrait d'avoir "tout en un" téléphone, mais exclurait l'option papier.
Dans l'autre cas, l'entreprise imagine un QR code dans lequel serait directement enregistrée la photo d'identité. Ainsi, en présentant celui-ci, la personne qui procède au contrôle verrait à la fois le statut vaccinal et la photo d'identité de l'intéressé.
Toujours en discussion pour le moment, ces recherches vont dans le sens de la société de contrôle, dénoncée depuis des mois par de nombreux élus tels que Loïc Hervé ou Sylviane Noël. La sénatrice de Haute-Savoie dénonçait "une société de flicage aux antipodes des valeurs de mon pays".
À LIRE AUSSI


