Le Fouquet's incendié par la police ? La rumeur qui enfle sur les réseaux sociaux (vidéo)


Sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter, des internautes défendent –vidéo à l'appui– la thèse d'un incendie du restaurant Le Fouquet's qui aurait été provoqué accidentellement par la police samedi 16, lorsde la manifestation des Gilets jaunes à Paris. Les images, si elles peuvent interpeller, restent incomplètes pour confirmer une telle version.
C'est un élément qui n'est pour l'instant qu'à l'état de rumeur sur les réseaux sociaux mais qui agite une partie des protestataires ou sympathisants du mouvement des Gilets jaunes. Des internautes soupçonnent en effet que le feu du store du restaurant Le Fouquet's sur les Champs-Elysées, dont les images ont particulièrement impressionné et tourné dans les médias, aurait été déclenché accidentellement par la police via un lacrymogène
La vidéo et les commentateurs se basent sur plusieurs éléments qu'ils interprètent comme étant des signes évidents validant ce scénario. Sur les images, où l'on voit partir le feu à deux endroits, ces internautes assurent que le feu se déclenche après que la bâche a été touchée par des lacrymogènes qui sont effectivement visibles roulant sur le store avant de tomber à terre. Les partisans de cette version notent aussi qu'aucun casseur n'est visible en train d'allumer le feu au moment où celui-ci se se répand. Ce qui, si l'on se base sur la seule vidéo, semble également exact, seul un gilet jaune ne semblant faire que passer étant présent, entouré de nombreux photographes. Troisième élément: des commentaires dans les fils de discussion d'internautes et se prétendant les témoins de la scène assurent avoir vu des lacrymogènes jetés sur la bâche, l'ayant enflammée.
Cette vidéo montre que ce sont les palets des lacrymo qui ont mis le feu aux toiles du #Fouquets #GiletsJaunes #Acte18 #ActeXVIII #16Mars #YellowVests #Paris pic.twitter.com/ro1DWM7kwr
— Angry_Bisounours (@lapin47) 17 mars 2019
S'il n'est donc pas totalement exclu que cette version puisse correspondre à la réalité, la vidéo reste un élément incomplet pour assurer avec certitude que les forces de l'ordre sont à l'origine de l'incendie, rapidement maîtrisé d'ailleurs par des pompiers présents sur place et constamment sollicités.
Outre l'impossibilité de vérifier l'authenticité des témoignages en ligne, la vidéo ne dure qu'une trentaine de secondes et la bâche est déjà en feu au début des images. Impossible d'affirmer que les flammes qui ont déjà rongé la toile n'ont pas été allumées par un casseur avant que la caméra ne filme la scène. En outre, si aucun "black bloc" à l'action n'est visible dans le film, ils ont pu être chassés peu avant. Les forces de l'ordre ont effet passé une partie de leur après-midi à disperser rapidement les groupes mobiles qui s'en prenaient avec rapidité aux différentes enseignes. En outre, le restaurant Le Fouquet's, symbole honni d'une partie des manifestants, avait déjà été saccagé à mi-journée par des casseurs qui auraient pu l'attaquer une seconde fois, lors de la deuxième vague de vandalisme sur l'avenue des Champs-Elysées.
Lire aussi - Les Champs-Elysées saccagés, nettoyage toujours en cours
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.