Un ex-officier français soutient la piste du sabotage de Nord Stream par les Américains

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 06 octobre 2022 - 16:30
Image
Nord Stream
Crédits
AFP
AFP

Interrogé sur LCI le 5 octobre à propos du conflit russo-ukrainien, le général Henri Pinard-Legry (2S) s'est exprimé sur les sabotages des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, évoquant un « faisceau d'indices » orientant vers une implication « américaine ou au moins otanienne ».

L'ancien haut gradé français s’oppose à ce que l'Alliance atlantique soit seule aux commandes d'une enquête destinée à identifier la cause des fuites au niveau des installations en vertu de l’existence d'un « faisceau d'indices » qui tend à orienter en direction d'« une intervention américaine ou au moins otanienne ».

Coupé alors par son interlocuteur qui s’est empressé de notifier qu'une telle analyse allait contre le « consensus des observateurs », rappelant le vague slogan repris par gouvernement et médias grand public sur le « consensus des autorités sanitaires » à propos de la vaccination contre le Covid-19, l'actuel président d'honneur de l'Association de soutien à l'armée française a repris son raisonnement en affirmant qu'il se basait sur « des éléments circul[a]nt dans la presse ».

Il a notamment rappelé que la zone où ont été observées les fuites était fortement surveillée. « C'est forcément extrêmement contrôlé avec des senseurs sous-marins », a-t-il souligné.

L'absence de mobile

Le général a également rappelé que s’étaient déroulés dans cette zone « des manœuvres extrêmement importantes » incluant un « déploiement considérable de bâtiments avec des vols d'hélicoptères dont les trajectoires suivaient comme par hasard le [gazoduc] ». Un renvoi, il semblerait, aux exercices BALTOPS 22 menés par l'Alliance en juin 2022 avec 45 navires, plus de 75 aéronefs et 7 500 personnels. 

Enfin, celui-ci a avancé des motivations géopolitiques, qui pourraient selon lui venir créditer la thèse d'une responsabilité américaine. « Quel intérêt auraient eu les Russes à perdre un moyen de pression dans ces négociations, alors que Biden avait dit que Nord Stream 2 ne fonctionnerait jamais s’il y a une offensive russe en Ukraine », a-t-il interrogé à ce sujet.

À LIRE AUSSI

Image
Nord Stream
Sabotage de Nord Stream : les États-Unis vraisemblablement coupables, selon un économiste américain
Professeur à l'université de Columbia et économiste de renom, Jeffrey Sachs, interrogé sur Bloomberg TV le 3 octobre, a provoqué le malaise des journalistes en affirma...
05 octobre 2022 - 18:30
Politique
Image
Tucker Carlson
Sabotages de Nord Stream : pour le journaliste de Fox News Tucker Carlson, les États-Unis possiblement coupables
Des bouillonnements à la surface de la mer Baltique d'un kilomètre de diamètre signalent les fuites de gaz liées au sabotage des gazoducs Nord Stream. Quatre trous au ...
01 octobre 2022 - 16:56
Politique
Image
Les Gazoducs Nord Stream
Nord Stream : une nouvelle guerre froide entre Moscou et Washington ?
Objets de bras de fer géopolitiques ces derniers mois, les deux gazoducs Nord Stream 1 et 2, exploités par un consortium dépendant du géant russe Gazprom, ont été tous...
03 octobre 2022 - 19:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.