Pros du bâtiment: bien choisir ses matériaux pour s’adapter aux nouveaux défis

Auteur(s)
Article Partenaire
Publié le 20 juillet 2021 - 17:29
Image
architecte construction
Crédits
Image par Borko Manigoda de Pixabay
Photo d'illustration
Image par Borko Manigoda de Pixabay

Selon une étude réalisée par l’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications du BTP, le secteur du bâtiment est en train de vivre une révolution verte. Un profond changement est en train de se produire, et les professionnels du BTP se tournent de plus en plus vers les bois et les matériaux biosourcés. Matériaux traditionnels, matériaux écologiques (comme le béton de chanvre), matériaux isolants pour réduire la consommation énergétique, etc. Les professionnels du bâtiment qui construisent, rénovent et entretiennent une maison ou une extension, doivent désormais se pencher sur les principaux matériaux de construction pour que leur choix s’adapte au mieux aux nouvelles attentes environnementales des clients et aussi du propre secteur de la construction.

 

Prix des matériaux, délais du chantier, des éléments à prendre en compte pour réduire les impacts environnementaux

En se tournant vers un magasin spécialiste de la Construction et de la Rénovation pour choisir les matériaux de construction, les professionnels du bâtiment soucieux du respect environnemental dans leur chantier doivent faire attention au prix, à l’origine, à la qualité, aux stocks du produit, à la vitesse du chantier, au caractère écologique de logement, à son isolation thermique, etc. Comme l'explique le site “Materiaux et travaux”, les matériaux écologiques sont ceux qui sont renouvelables, locaux et peu ou pas traités.

 

Bien se renseigner sur Internet pour trouver les produits qui s’adaptent au mieux aux constructions ou rénovations

Heureusement, grâce à internet, il est possible de se renseigner sur les matériaux avant de se déplacer vers le fournisseur de son choix, non seulement pour s’assurer de l'adéquation des matériaux à une démarche plus éco responsable, mais aussi pour être toujours certains de trouver du stock, et réduire les déplacements en magasin et ainsi les émissions de Co2.

 

Isolation, matériaux à faible impact écologique… Quels sont les matériaux incontournables?

Alors qu’on pense souvent au bois quand on pense en “construction verte” il existe plusieurs matériaux et produits indispensables dans une démarche de construction ou de rénovation durable. La laine de chanvre, laine de verre ou fibre de bois, par exemple, sont des matériaux qui peuvent servir pour l’isolation thermique ainsi que pour l'isolation acoustique. L’argile peut aussi conserver la chaleur ou la fraîcheur à l’intérieur d’une maison, et la chaux est un matériau minéral à la fois isolant et respirant. En effet, ce liant utile tant dans le neuf que dans les rénovations, est moins énergivore à produire que le ciment, et dispose de grandes qualités pour la régulation hydrique. Enfin, la chaux est particulièrement polyvalente et peut rendre service à toutes les étapes de la construction. Ses propriétés réfractaires peuvent aussi être particulièrement pertinentes dans la construction des fours. 

 

Une construction plus durable ne veut pas forcément dire une construction plus chère

Plusieurs marques offrent des tarifs avantageux pour des produits de plus en plus demandés pour leur caractère éco responsable. N'hésitez pas à bien comparer les différentes marques pour vos projets de chauffage, climatisation, isolation ou peinture... Votre fournisseur de confiance pourra vous guider dans les différents choix pour optimiser vos ressources tout en tenant compte d’une consommation plus durable.

 

 

 

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.