Matelas en ligne : comment bien le choisir sans l’essayer ?

Auteur(s)
Article Partenaire
Publié le 14 décembre 2021 - 11:25
Image
matelas
Crédits
DR
Image d'illustration
DR
Vous le savez, une bonne journée commence par une bonne nuit. Et une bonne nuit commence par un bon matelas ! Si le vôtre est trop ancien, déformé, trop dur, trop mou, si ses dimensions ne correspondent plus à vos besoins, il vous faut changer de matelas. Suivez nos conseils pour faire le bon choix si vous souhaitez acheter votre matelas en ligne, donc sans pouvoir l’essayer avant de passer commande.  
 
Idéalement, il faut changer son matelas tous les dix ans. Car même les matelas de bonne qualité s’abiment et perdent leurs qualités de soutien. A la longue, des creux se forment et vous dormez moins bien. Il est possible aussi que votre matelas ne corresponde plus à vos besoins en termes de dimensions… 
 
Aujourd’hui, de nombreux Français veulent acheter leur matelas en ligne. L’avantage : le choix est très vaste et chacun peut donc trouver le matelas qui correspond à ses besoins précis (à la fois en termes de dimension) et de confort d’accueil… mais aussi en termes de budget ! 
 
Choisir la taille de votre matelas
Avant d’acheter votre matelas, il vous faut déterminer la taille du matelas idéale pour vous. Premier élément à prendre en considération : la dimension de votre chambre et le nombre de personne que ce lit doit accueillir. Pour un enfant de moins de 10 ans, un matelas 90x190 cm est amplement suffisant. Les ados apprécieront certainement un matelas plus grand, de 140x190 cm par exemple, qui est également la taille standard pour un matelas deux personnes. 
Si vous êtes plus grand, que vous disposez de l’espace nécessaire et que vous êtes en couple, n’hésitez pas à opter pour un matelas de 160x200. Plus l’espace est grand, plus le confort est élevé ! 
 
En choisissant votre matelas, vous devrez également vous pencher sur le confort d’accueil : préférez-vous les matelas fermes ou plus souples ? Si vous partager votre lit avec votre partenaire, peut-être qu’il ou elle n’a pas les mêmes exigences que vous en la matière ? Il vous faudra trouver un compromis ou, peut-être, opter pour deux matelas séparés, à disposer sur même sommier : choisissez par exemple deux matelas de 80x200cm au lieu d’un matelas de 160x200cm par exemple.
 
Quelle technologie de matelas choisir ? 
La technologie du matelas est l’élément principal : c’est elle qui détermine essentiellement le maintien de votre corps et notamment de votre colonne vertébrale. Il existe quatre types de technologies : mousse, latex, mousse à mémoire de forme et ressorts ensachés. Si certaines technologies sont un peu plus chères que d’autres, aucune n’est réellement supérieure à une autre en matière de qualité de soutien. 
 
- Les matelas en mousse, très répandus, ont la particularité de bien s’adapter aux différentes morphologies. Le rapport qualité/prix est très avantageux. 
 
- Les matelas en latex sont recommandés si vous êtes asthmatique par exemple : ils sont en effet constitués d’alvéoles qui permettent une bonne circulation de l’air. Les acariens se développent moins dans un matelas en latex. S’il est généralement plus onéreux, il dispose également d’une durée de vie plus longue qu’un matelas en mousse.
 
- Les matelas à mémoire de forme offrent un grand confort de couchage qui promet de vous faire passer des nuits très récupératrices : ils permettent d’alléger les points de pression et d’améliorer la circulation sanguine.
 
 - Les matelas à ressorts : ce type de matelas est particulièrement adapté pour les personnes qui dorment en couple et qui ont besoin d’une bonne indépendance de couchage. Les matelas à ressorts disposent par ailleurs, comme ceux en latex, d’une bonne aération.
 
Vous détenez maintenant les éléments essentiels pour bien choisir votre matelas ! Si vous hésitez encore, sachez que la plupart des boutiques en ligne proposent des nuits d’essai gratuites. Très pratique pour être sûr de bien choisir ce matelas que vous garderez de longues années. 
 
 

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.