"Cost per wear" : un calcul rapide pour savoir si les vêtements coûtent trop cher

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 16 février 2022 - 15:40
Image
Une vendeuse dans un magasin Gap.
Crédits
Justin Sullivan/Getty images North America/AFP
Diviser le coût du vêtement neuf par le nombre de fois où vous l’avez mis depuis l’achat.
Justin Sullivan/Getty images North America/AFP

Alors que de plus en plus des gens s’en remettent à des astuces pour consommer plus intelligemment, comme l’organisation et le rangement, ou des applications qui aident à mieux choisir, Voici a repéré une méthode pratique pour savoir si des vêtements que l’on s'apprête à acheter sont trop chers pour nous.

Comment calculer le “cost per wear” ?

La méthode est simple : il suffit de diviser le coût du vêtement neuf par le nombre de fois où vous l’avez mis depuis l’achat. Cela permet de donner une idée du prix que vous avez payé pour chaque utilisation ! Si vous achetez un manteau à 80 euros et que vous le portez seulement une fois par mois pendant l'hiver, il vous aura coûté 13 euros à chaque fois. Ce calcul aide à relativiser la nécessité que l’on ressent parfois à acheter un vêtement. Évidemment, un manteau n’aura pas le même usage qu’une chemise que l’on peut porter toute l'année. D’autres critères, comme le type de vêtement ou encore la méthode de lavage (nettoyage à sec, à main ou machine à laver) peuvent aussi modifier la vraie valeur de la pièce.

La méthode CPW permet de savoir combien vous coûte réellement un vêtement

En calculant le nombre de fois où vous allez porter le vêtement en question, vous pouvez donc rapidement calculer le coût par utilisation ou “cost per wear". Cela permet de dépenser moins, mais surtout de faire de meilleurs choix en matière de mode et de style. Le résultat devrait être un dressing uniquement rempli de pièces que vous portez vraiment, avec plus de place, et un rangement plus soigné. Et surtout, cette méthode permet d’éviter les erreurs de shopping !

À LIRE AUSSI

Image
Pois chiche
Un outil en ligne pour changer son alimentation et gagner en espérance de vie
Selon une récente étude, l'alimentation pourrait augmenter l’espérance de vie de six à sept ans chez les adultes d'âge moyen, et jusqu’à dix ans chez les jeunes adulte...
11 février 2022 - 11:46
Lifestyle
Image
Billets écrasés
Coût de la vie : les ménages français pâtissent tandis que le gouvernement vante son bilan
L’inflation a atteint 1,6 % en moyenne en France, son plus haut niveau depuis 2018, selon l’Insee. Depuis la reprise économique, suite à une année 2020 marquée par la ...
01 février 2022 - 11:31
Société
Image
rangement
Un "coaching" pour lutter contre la surconsommation et trier ses placards
Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), même si les pratiques évoluent, le volume annuel de consommation par personne est aujourd'hui...
05 février 2022 - 16:32
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.