Que contiennent réellement vos pâtes à tartiner ?
Pour certains, c’est le roi du goûter, pour d’autres, c’est un remède à des St Valentins en solo. Il y a de nombreuses marques de pâte à tartiner, des prix très différents, alors pourquoi sont-elles toutes (ou la plupart) si gourmandes? Quelles sont celles de meilleure qualité? Contiennent-elles vraiment de la noisette ou sont-elles composées surtout de sucre? Les réponses, selon une enquête publiée récemment par l’association de défense des consommateurs 60 Millions de consommateurs.
Comment préfère-t-on les pâtes à tartiner ?
Malgré les premières impressions trompeuses, liées aux photo de noisettes parfois accompagnées d’animaux et de nature sur les bocaux, les pâtes à tartiner sont surtout composés de sucre et de gras (jusqu'à 70%) et le pourcentage de cacao et de noisette y est souvent anecdotique.
Selon l'enquête, le consommateur préfère cela, les goûts plus équilibrés, c'est-à- dire les recettes avec un moins grand pourcentage de noisettes. Les produits favoris contiennent tous 13 % de noisettes, alors que les marques plus généreuses en noisettes n’ont pas convaincu le jury.
Avec 4 tartines on dépasserait le seuil de sucre recommandé
En se basant sur la teneur en sucre, la recette la plus légère est celle de Chocolade de Jean Hervé, et au contraire, la plus sucrée est la Patamilka . Deux tartines de Patamilka correspondent à 30 gr de sucres rapides, soit 55 à 60 % des apports énergétiques journaliers recommandés.
Quelles sont les marques préférées?
Enfin, les pâtes préférées sont Poulain suivie de Casino, Super U et l'emblématique marque des pâtes à tartiner Nutella arrive seulement en quatrième position. Une bonne nouvelle, les marques sont maintenant plus éco-responsables. L’emploi de l’huile de palme concerne seulement cinq des quatorze produits évalués.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.