Baisse record pour les bourses Asiatiques


La Bourse de Taïwan a clôturé en baisse de 9,7%, sa plus forte chute jamais enregistrée, après les hausses de droits douanes déclenchées par le président américain Donald Trump.
Le Taiex, l'indice pondéré de la Bourse de Taïwan, a perdu 2.065,87 points à 19.232,35 points, soit une baisse de 9,7%, du jamais vu depuis sa création en 1967.
Quant à la Bourse de Hong Kong elle a clôturé lundi en baisse de 13,22%, soit sa plus forte chute depuis la crise boursière asiatique de 1997.
Toujours pour le même problème, l'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a reculé de 3.021,51 points à 19.828,30 points soit une chute de 13,22% sans précédent depuis cette date. La Bourse de Shanghai a parallèlement clôturé en baisse 7,34%.
Les entreprises de tous les secteurs ont été touchées, le géant de la technologie Alibaba chutant de 18% et son rival JD.com perdant 15,5%, tandis que les promoteurs immobiliers chinois ont perdu jusqu'à 15%.
L'opérateur de marchés Hong Kong Exchange and Clearing a également subi une perte de plus de 14%.
La ruée à la vente s'est traduite par un volume d'échanges record de 621 milliards de dollars de Hong Kong (80 milliards de dollars américains).
Le plongeon des bourses est un "signal d'alarme" face aux droits de douane américains, dit Berlin.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.