Dans les coulisses de l’inauguration de la plus grande salle de spectacle du Vaucluse

Auteur(s)
RAH pour France-Soir
Publié le 24 février 2024 - 14:00
Image
Christophe Willem
Crédits
DR
Christophe Willem, ce vendredi 15 février en concert à Confluence Spectacle d'Avignon
DR

CULTURE - Confluence Spectacles, une nouvelle salle de spectacle ouvre ses portes à Avignon, offrant une expérience culturelle inédite dans la région, à l’heure où d’aucuns critiquent le manque d’offre en province, le nouveau cheval de bataille de la ministre de la Culture Rachida Dati. 

C’était ce vendredi 15 février, le nouveau lieu que toute la région attendait a ouvert ses portes avec un concert de Christophe Willem et une salle comble. Le chanteur qui a essuyé les plâtres avec brio, s’est dit en préambule "ravi d’être là dans cette salle". La "Tortue" a été acclamée par un public enchanté de la prestation de ce lieu pensé pour être différent, prêt à accueillir un large éventail d'événements artistiques.  
 
En plein cœur d'Avignon, Confluence Spectacles se dévoile en premier lieu comme un objet architectural moderne mais chaleureux, alliant acier et structure en bois. Dans la salle, des fauteuils rouges plutôt anciens tranchent et pour cause : certains sont recyclés de la célèbre Fenice de Venise.

Grégory Cometti, le directeur artistique précise : "C’est bien plus qu'une salle de spectacle, c'est un lieu de partage et de découverte où chacun peut trouver son bonheur artistique."   
 
Située à dessein en face de la gare TGV, Confluence Spectacles bénéficie d'une accessibilité idéale pour les visiteurs venant de toute la région. À seulement quelques heures de train de Paris, Lyon et Marseille, cette salle s’impose comme le nouveau centre névralgique des événements culturels à Avignon. 

Une programmation éclectique et moderne 

La jauge assise de 1 047 places et la jauge assise debout de 1 650 places permettent d’accueillir divers événements. Sonorisation, lumière, parking de 450 places, restauration : tout a été prévu pour proposer les meilleures conditions aux spectateurs. Des musiques actuelles à la magie, en passant par l'humour, les comédies musicales, le théâtre et les spectacles jeune public, la nouvelle salle promet une grande diversité dans la programmation. Grégory Cometti résume : "Notre objectif est de rassembler le plus grand nombre en n'oubliant personne. Tout le monde pourra vibrer." 
 
Porté de haute lutte par Grégory Cometti et ses quatre associés, dont le producteur de cinéma René Krauss, membre de l’Académie des César, le projet Confluence Spectacles est soutenue par les collectivités publiques dont la mairie d'Avignon. Avec un investissement total de 3 millions d'euros pour l’acquisition et la transformation de ce vaste bâtiment, cette salle se positionne dorénavant comme le plus grand pôle artistique du Vaucluse. 

Et René Krauss se veut optimiste malgré les risques financiers : "On est à 60 dates prévues, si on arrive à 80 ou 100, on sera dans nos frais. Pour se diversifier, on veut aussi ouvrir aux entreprises avec des séminaires par exemple."

Avignon, nouveau pôle culturel global 

Le projet de cette nouvelle salle high tech nait durant l'été 2016. Cette année-là l'opéra Grand Avignon, une salle historique au cœur de la ville, avait dû fermer ses portes pour subir d'importantes rénovations, empêchant ainsi la tenue de quatre saisons lyriques. Pour pallier ce manque, le projet Confluence Spectacles voit le jour : une salle de spectacles tout d’abord éphémère et démontable qui finalement, devant le succès rencontré, voit son existence pérennisée dans le dur.  

A l’origine, le nom Confluence a été choisi car la nouvelle salle se situe à la pointe de cette lande où Rhône et Durance se rencontrent. La salle se situe d’ailleurs au cœur du nouveau quartier éponyme de la zone, dont les premiers coups de pioche sont prévus pour l’an prochain. 

Depuis 70 ans, Avignon, cité du Festival et du patrimoine, est une capitale culturelle incontournable. Si le théâtre a fait rayonner de manière internationale la cité des Papes, les autres expressions artistiques (musique, danse, magie, cirque), trouvent ici un nouvel écrin. Et la programmation est déjà bien remplie avec les venues prochaines des comiques Camille Lellouche, Danny Boon, Gad Elmaleh, des chanteurs avec Keen V et même de l’opéra avec Le lac des cygnes

En France, selon les données officielles les plus récentes, il existe un peu moins de 2600 salles de concert et environ 400 salles de théâtres. Des dizaines de milliers de personnes vivent de ce secteur du spectacle vivant.  

 

À LIRE AUSSI

Image
Martin Loizillon Offenbach
Offenbach réinventé au théâtre dans une mise en scène de Martin Loizillon
CULTURE – Les artistes sortis du silence lors des dernières crises n’ont pas l’habitude de mâcher leurs mots et, parfois, ils les chantent. Martin Loizillon fait parti...
22 février 2024 - 09:52
Culture
Image
Coluche est de retour
C’est l’histoire d’un mec... qui descend de son nuage
LIVRES - Jacques Bainville, le grand historien de l’Action française avait, paraît-il, coutume de dire, en évoquant notre histoire nationale : "Tout a toujours très ma...
21 décembre 2023 - 19:07
Culture
Image
Le Goûter du Lion
Le Goûter du lion ou la faim de vie
LIVRES - Il existe nombre de livres sur la fin de vie, mais celui-ci détonne et bouleverse les a priori sur le sujet. Peut-on seulement imaginer la profondeur du gouff...
10 février 2024 - 10:20
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.