Boston Dynamics : un nouveau robot aux capacités physiques étonnantes (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 mars 2017 - 17:31
Image
Boston Dynamics: un nouveau robot à la pointe de la technologie
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Perché sur ses hautes jambes métalliques, Handle est semblable à une cigogne danseuse et peut tourner sur lui-même ou enchaîner les slaloms très fluides.
©Capture d'écran YouTube
L’entreprise américaine Boston Dynamics a testé en février son nouveau robot à la pointe de a technologie. Nommé Handle, il est tout terrain, peut sauter et attraper des objets.

L'entreprise américaine Boston Dynamics a publié sur YouTube en février dernier des images de sa nouvelle création technologique, un robot nommé Handle. Ce robot possède des caractéristiques physiques étonnantes. Mesurant près de deux mètres de haut, il peut atteindre une vitesse de pointe estimée à 14 km/h. Capable de faire des sauts de 1,20 mètres de hauteur, ce qui le rend encore plus impressionnant lorsqu’il quitte le sol.

Il est également plus agile que les précédents robots bipèdes ou quadrupèdes développés par Boston Dynamics. Avec seulement dix points d'articulation, sa complexité est moindre et il dispose d’une fluidité de geste remarquable. Lorsque Handle se déplace, ses jambes donnent  l’impression d’être sur ressorts. Avec des roues en guise de pattes arrière,  il roule et accélère sur plusieurs mètres puis réalise des freinages parfaits et très nets. Perché sur ses hautes jambes métalliques, Handle est semblable à une cigogne danseuse et peut tourner sur lui-même ou enchaîner les slaloms très fluides.

Apparemment tout terrain, ce robot peut prendre l’air et roule aussi bien sur l’herbe enneigée que le bitume d’un parking. Ses bonnes suspensions lui permettent de descendre les escalier sans risque. Il peut se saisir d’une caisse avec ses bras qui pendent vers l’arrière de son corps. Enfin, lorsqu’il saute au-dessus d’un obstacle ou sur une table, son mouvement se confond avec celui d’un skateur sur une rampe.

(Voir ci-dessous la demonstration du robot Handle)

À LIRE AUSSI

Image
Le robot Philae, de la mission Rosetta, destiné à se poser sur la comète 67P.
Rosetta : largage réussi du robot Philae
Le largage du robot Philae par la sonde Rosetta a été réussi avec succès, ce mercredi matin. Dans quelques heures, une nouvelle aventure commencera pour l'équipe de l'...
12 novembre 2014 - 11:37
Société
Image
Le robot de Terminator.
Robots-tueurs : les nouvelles armes développées par la Norvège inquiètent
Des missiles capables de prendre la décision de tuer seuls sont en cours de développement en Norvège. Une nouveauté qui inquiète jusque dans les rangs de l’ONU et qui ...
29 octobre 2014 - 14:36
Société
Image
Le robot K5 surveille désormais le campus de Microsoft.
K5 : le robot qui surveille le campus de Microsoft en Californie
La surveillance du campus californien de Microsoft, en Californie, est désormais confiée à des robots. Dotés d'une batterie de technologie dernier cri, ils permettent ...
28 novembre 2014 - 13:05
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.