L'artiste JR habille l'Opéra Garnier d'un trompe-l'oeil caverneux

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 08 septembre 2023 - 18:00
Image
Trompe l'oeil JR Opéra Garnier
Crédits
DIMITAR DILKOFF / AFP
Installation de l'artiste français JR, représentant l'allégorie philosophique de la caverne de Platon sur la façade du Palais Garnier (Opéra national de Paris) pendant sa rénovation, le 6 septembre 2023.
DIMITAR DILKOFF / AFP

DÉPÊCHE — En travaux jusqu'à fin 2024, l'Opéra Garnier a invité le célèbre photographe et artiste de rue JR à rhabiller sa façade. Le résultat a été dévoilé mercredi 6 septembre : un gigantesque trompe-l'œil qui creuse une caverne à l'intérieur du monument.

Intitulée "Retour à la caverne", l'œuvre en noir et blanc se veut référence à l'allégorie de la caverne de Platon, selon laquelle en sortir apporterait lumière et connaissance. Sauf que cette fois, on aurait plutôt envie d'y rentrer !

Mais comme l'a fait remarquer l'Opéra dans un communiqué, c'est aussi un clin d'œil aux "origines du ballet et de l’opéra, lorsque le chant et la danse célébraient les divinités de la Grèce archaïque au sein de grottes aménagées à l’occasion de festivités". "Ce n’est qu’au VIe siècle avant J.-C. que ces célébrations se rapprochèrent des cités pour y creuser de véritables tribunes et gradins afin de réunir l’ensemble des citoyens", explique l'institution.

L'œuvre sera présente jusqu'au 25 septembre, et sera animée plusieurs fois d'ici là ! En effet, des projections nocturnes gratuites auront lieu les deux prochains week-ends de septembre. Les Bosquets de JR et L’Oiseau de feu de Maurice Béjart ouvriront les festivités samedi 9 septembre.

La programmation complète est détaillée sur le site de l'Opéra.

À terme, la caverne de JR sera remplacée par un rideau de scène, lui-même confectionné par... les Parisiens ! De la mi-septembre à la fin octobre, "le grand public sera invité par la Galerie du 19M à s’initier gratuitement à la broderie et à participer ainsi à la réalisation de cette œuvre", a annoncé l'Opéra. Une façon d'inclure le public dans la renaissance du monument.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.