Jean Lassalle : "Tous les garde-fous s’effondrent, mais notre civilisation doit continuer de nous élever"

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 04 mars 2023 - 15:52
Image
FS Jean Lassalle entretien
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
Jean Lassalle, ancien député et président du parti "Résistons !".
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

Jeudi 2 mars dernier, nous nous sommes déplacés au salon de l’agriculture situé porte de Versailles à Paris pour y rencontrer Jean Lassalle. L’occasion pour le fondateur du parti « résistons ! » de nous partager les inquiétudes qu’il ressent auprès de la population française, mais aussi de nous délivrer un message d’espoir.

Aujourd’hui, d’après l’homme politique, tous les garde-fous s’effondrent. Qui de mieux que les exposants du salon de l’agriculture, qui vivent au quotidien en relation avec la terre, pour s’en rendre compte ? Jean Lassalle se félicite que le salon soit devenu « une institution », à laquelle les Français sont si fiers de se rendre, mais il y sent aussi une grande anxiété. « Les questions se font de plus en plus cruelles », nous confie-t-il.

La solution à cette inquiétude grandissante serait de reconstruire un idéal et de repenser le vivre ensemble. « La France redescend à toute vitesse les marches qui nous avaient hissés si haut » constate-t-il. Pour lui, nous ne devrions pas abandonner notre civilisation, elle qui a réussi à nous élever jusqu’à présent. 

Il nous faut pour cela renoncer au règne du plus fort, et faire descendre quelques élites « de leur Aventin ». D’ailleurs, il persiste et signe au sujet de la vaccination du président de la République et revient sur le rôle de grandes familles de milliardaires à l’aube de ce qu’il appelle « les grandes crises ».

Notre entretien se termine dans une ambiance chaleureuse autour d’une Marseillaise improvisée, au cours de laquelle Jean Lassalle nous conseille de garder l’espérance et de rechercher la spiritualité, plutôt que de s’abandonner à la peur.

À LIRE AUSSI

Image
Jean Lassalle
Jean Lassalle persiste et signe : selon lui, Macron n’a pas été vacciné contre la Covid-19
Il n’en démord pas. Invité par Jordan Guisnel mercredi 15 février dans son émission Chez Jordan, diffusée sur C8, Jean Lassalle a réaffirmé qu’Emmanuel Macron n’était ...
01 mars 2023 - 15:00
Politique
Image
Jean Lassalle, le 15 mars devant les maires de France à Montrouge
L'élection présidentielle "n'a plus aucun sens", pour Jean Lassalle
"Je ne sais pas si je serai encore candidat ce soir" : Jean Lassalle a regretté devant les élus locaux de France son absence des débats des candidats à l'élection prés...
15 mars 2022 - 15:33
Politique
Image
(FS) François Belley
"Avec les réseaux sociaux, les politiques vivent par le clash" François Belley
L'ENTRETIEN ESSENTIEL - Après avoir travaillé plus de quinze ans notamment auprès de grandes agences de publicité, aidé de son expérience auprès du monde associatif, F...
18 février 2023 - 13:43
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.