"Avec les réseaux sociaux, les politiques vivent par le clash" François Belley

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 18 février 2023 - 13:43
Image
(FS) François Belley
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
François Belley, spécialiste en communication.
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

L'ENTRETIEN ESSENTIEL - Après avoir travaillé plus de quinze ans notamment auprès de grandes agences de publicité, aidé de son expérience auprès du monde associatif, François Belley porte un regard critique sur la communication politique.

Dans un essai intitulé "Le nouveau spectacle politique" (aux éditions Nicaise, publié en avril 2022), il montre comment la prise de parole publique et médiatique est devenue de plus en plus spectaculaire : pour exister, hommes et femmes politiques doivent recourir au dissensus, "plus vendeur".

"Pour être invité, entendu, en tout cas écouté" dans les médias, lors des "séquences les plus structurantes" de l’ère spectaculaire (Gilets Jaunes, Covid, Ukraine...), "il faut avoir la phrase choc, déclencher la polémique."

Dans cet Entretien essentiel, François Belley va à l’encontre de cette frénésie qui se déchaîne souvent sur les réseaux sociaux et évoque la nécessité de savoir pour le politique “donner la parole” au lieu de l’accaparer, voire de s’astreindre à des moments de silence :

"Il faut revenir au silence. L’enjeu aujourd’hui pour les politiques est d’apparaître continuellement. Ils ne s’accordent plus de moments de réflexion et ne véhiculent plus d’éléments de la réalité." Un moyen, selon l'essayiste, de refaire "primer l'action" au service des citoyens.

À LIRE AUSSI

Image
Olivier Véran et Edouard Philippe présentant le plan d'actions aux Français
Le mensonge, un nouvel outil de communication pour le gouvernement ?
Les Français soulignent de plus en plus leur défiance vis-à-vis des hommes politiques, et la situation ne s’arrange pas en ces temps troublés par l’épidémie de coronav...
26 mai 2020 - 09:03
Politique
Image
Bercoff
"Le politique n’est pas forcément un menteur, mais Olivier Véran est un cas d’école" André Bercoff
Invité de cet “Entretien essentiel”, André Bercoff revient sur son face-à-face tendu avec Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, dans l’émission "Touche pas à mo...
09 février 2023 - 20:30
Vidéos
Image
Tristan Edelman
"La clé de toutes les crises est le refus de se faire dominer par l’État et le marché" Tristan Edelman
"Pas de politique apaisée tant qu’il y a l’État et le marché". Tristan Edelman, artiste, thérapeute énergéticien et auteur du livre "Les indomptables, au-delà de l’eff...
14 février 2023 - 15:50
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.