"La clé de toutes les crises est le refus de se faire dominer par l’État et le marché" Tristan Edelman

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 14 février 2023 - 15:50
Image
Tristan Edelman
Crédits
F. Froger / Z9, pour France-Soir
Tristan Edelman, artiste, organisateur du congrès franco-italien en janvier 2022.
F. Froger / Z9, pour France-Soir

"Pas de politique apaisée tant qu’il y a l’État et le marché". Tristan Edelman, artiste, thérapeute énergéticien et auteur du livre "Les indomptables, au-delà de l’effondrement", plaide dans cet "Entretien essentiel" pour une "nouvelle vision politique".

Refus de la domination

"L’État" et "le marché" ne sont à ses yeux que des "médiations" qui détournent "l’énergie primordiale et indomptable" des individus. Une énergie qu’il définit comme "la sensation de ne pas être dominé".

"Les crises permanentes m’ont fait comprendre qu’il ne s’agit pas seulement (de questionner les) partis politiques, mais tout le système de l’État et du marché (...) La clé de toutes ces crises est le refus de la domination", affirme Tristan Edelman, expliquant que "tout ce qui est une médiation, prend le contrôle de notre esprit et de notre corps". Pour s’en libérer, il faut, dit-il, retrouver "cette énergie indomptable en soi ou en groupe".

LIENS :
Site officiel - Odysee.com - YouTube

À LIRE AUSSI

Image
Tristan Edelman - Pause
"La faiblesse du gouvernement, c'est l'union des collectifs" Tristan Edelman
Quatre mois auparavant, Tristan Edelman organisait l'assemblée franco-italienne à Paris, au cours de laquelle des intellectuels des deux pays échangeaient autour de la...
15 juin 2022 - 12:00
Vidéos
Image
congres_franco_italien
Congrès franco-italien, des échanges stimulants : "on voit la résistance s'organiser, avec des idées précises"
Hier, samedi 29 janvier, des intellectuels italiens s'étaient déplacés jusqu'à Paris afin de rencontrer des acteurs de l'opposition française à cette gestion de crise ...
30 janvier 2022 - 21:46
Vidéos
Image
Claude Berger
“Il faut d’autres formes d’union des travailleurs pour s’opposer au capitalisme d’État“ Claude Berger
« Plus le salariat revendique, plus le capital va chercher de la main d’œuvre moins chère - sans tenir compte de leur culture - exporter la fabrique, robotiser ». Aute...
10 janvier 2023 - 18:30
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.