Les tests antidrogues aux députés, signés Élise Lucet, ont du mal à passer

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 18 février 2025 - 11:30
Image
Crédits
AFP - Ludovic MARIN
La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet le 6 février 2023.
AFP - Ludovic MARIN

Mercredi dernier, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a vivement rappelé à l’ordre Élise Lucet, après la diffusion d’une bande-annonce d'Envoyé Spécial où la journaliste fait passer des tests antidrogues à des députés. Une intervention qui n'a pas plu à tout le monde.

Les images, diffusées en avant-première sur les réseaux sociaux, montrent Élise Lucet dans la salle des Quatre Colonnes de l’Assemblée nationale, en train d’effectuer des tests salivaires à des parlementaires. L’objectif : vérifier leur consommation de substances illicites comme le cannabis ou la cocaïne. Un moment filmé pour l’émission Envoyé Spécial, pour France 2. Si certains élus se sont prêtés au jeu, cette démarche n’a pas manqué de choquer, en particulier Naïma Moutchou (Horizons) et Sébastien Chenu (RN), qui ont exprimé leur désapprobation face à cette intrusion dans le quotidien des députés.

Comme l'a rapporté l'AFP, Yaël Braun-Pivet a réagi en qualifiant cette pratique de "scénarisation" inadmissible dans un espace institutionnel. Dans un tweet, elle a dénoncé l'irrespect des règles encadrant l'accès des journalistes à l'Assemblée. "L’Assemblée nationale n’est pas un théâtre où l’on organise des mises en scène", a-t-elle dit, assurant que l’initiative d’Elise Lucet allait à l'encontre de l’éthique journalistique et des règles parlementaires. Elle a également souligné la gêne qu’un refus de participation pourrait susciter parmi les députés. Effectivement, c'est peut-être gênant...

À l'origine de cette controverse, une proposition du maire de Grenoble, Eric Piolle, qui plaidait pour des tests anonymes pour les élus. D’un côté, la quête de transparence ; de l’autre, l’indispensable préservation de la dignité des institutions. À ce jeu-là, l’Assemblée semble avoir perdu, du moins sur le plan de la réputation. Mais elle n'avait pas vraiment attendu l'intervention d'Élise Lucet pour cela...

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.