L'avis Tranchant d'Alain : merci, Madame Macron !
L'opération des pièces jaunes a du bon, à tous les égards.
Elle nous vaut chaque année une intervention de l'épouse du président de la République devant les caméras. C'était hier soir. Et c'était sur TF1, à une heure de grande écoute, au journal de 20 heures.
Les Françaises et les Français savaient que le couple présidentiel avait été atteint par la Covid-19. A écouter le chef du gouvernement ou le ministre de la Santé, ils pouvaient douter de l'existence d'un traitement de la maladie.
Désormais, ils savent que la Covid-19 se soigne. Madame Macron a confirmé à Anne-Claire Coudray qu'elle avait été "malade", qu'elle avait eu "des pertes de goût, d'odorat". Et, surtout, elle a ajouté : "J'ai été soignée, ça s'est bien passé". Reconnaissant également que la maladie était "anxiogène au détour du 6ème jour", quand son évolution est susceptible de devenir préoccupante.
Certes, Madame Macron n'a pas indiqué aux téléspectateurs le traitement qui lui a été prescrit. Elle n'a d'ailleurs pas été interrogée à ce sujet. Mais elle a insisté sur le fait qu'"on a des perspectives grâce à ces vaccins, grâce aux soins". Et elle a rendu hommage aux "médecins traitants" qui "soignent en France".
Ces paroles tranchent à l'évidence avec le discours de la peur auquel on a accoutumé le peuple français, avec le silence sur le traitement de la maladie auquel il a droit habituellement, quand les membres du gouvernement -à commencer par son chef- s'expriment sur la crise sanitaire.
Bien sûr, Madame Macron n'a pas dit que pendant la première phase de la pandémie, et pour la première fois dans l'histoire de la médecine, les médecins ont été mis, de manière totalement invraisemblable, à l'écart du dispositif de prise en charge de la maladie, avec le célèbre "Restez chez vous ! Prenez du Doliprane ! Appelez le 15 si votre état de santé se dégrade !". Ni qu'ils ont fait l'objet d'une interdiction de prescrire sans précédent. Ni que leur liberté d'expression est désormais purement théorique.
Mais enfin, on ne va pas se plaindre d'avoir entendu, pour une fois, des propos aux tonalités moins anxiogènes.
Alors oui, merci, Madame Macron !
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.