Covid-19 : les lunettes roses de Jean Castex

Auteur(s)
Alain Tranchant pour FranceSoir
Publié le 17 décembre 2020 - 16:44
Image
castex lunettes
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
les lunettes roses de Jean Castex
© Thomas SAMSON / AFP

Tribune : Depuis une récente conférence de presse retransmise en direct sur les chaînes d'information en continu, les Françaises et les Français savent que le Premier ministre a un problème avec ses lunettes. La vidéo a fait le tour de la toile et le bonheur des humoristes : on y voit Jean Castex chercher vainement dans ses poches de veste, extérieures comme intérieures, des lunettes posées sur son visage... Après ses déclarations chez Sonia Mabrouk, le 15 décembre au matin sur Europe 1, il est patent que le Premier ministre dispose de lunettes de rechange : ses lunettes roses !

Entendre le chef du gouvernement affirmer résolument : "Nous avons des performances plutôt meilleures que les autres pays, meilleures que l'Allemagne désormais" laisse un peu pantois. Car la performance est toute relative.

 

S'il est vrai que, sur les trois dernières semaines, la mortalité liée à la Covid-19 a fait un bond de 25 % en Allemagne, contre 7 % en France, la comparaison avec nos voisins d'outre Rhin n'est certainement pas à notre avantage. Au total, depuis le début de la pandémie, 59 000 morts en France à la date du 15 décembre, 23 500 en Allemagne. Les chiffres sont éloquents : avec 35 000 morts en plus dans l'hexagone, pour 16 millions d'habitants en moins, la notation est simple : peut mieux faire !

 

Mais quand on a de mauvaises notes, c'est bien connu, on est forcément enclin à se comparer aux mauvais élèves de la classe. Avec 881 décès par million d'habitants, la France est évidemment en meilleure situation que l'Italie (1094), l'Espagne (1023), la Belgique (1580). Mais nous n'avons rien à envier au Brésil (838), aux Etats-Unis (918). Et ne nous comparons surtout pas à la Corée du Sud (12), au Sénégal (21), au Maroc (186), au Portugal (562), à la Suède (767), ni même à l'Allemagne : 284 décès au total par million d'habitants.

 

Affirmer, affirmer, il en reste toujours quelque chose. Le Premier ministre le sait bien. Les propos du matin sont repris en boucle dans la journée, le soir au journal de 20 heures. Qui est venu lui porter la contradiction dans le microcosme politique ? Personne. Et, au bout du compte, dans l'opinion, le message gouvernemental est passé : la France fait mieux que les autres !

À LIRE AUSSI

Image
rassuristes
Bienvenue au royaume des « rassuristes »
Tribune : « Le Pr Raoult ne peut pas avoir raison seul contre tous » « Les soignants sont débordés, au bord de la crise de nerfs » « Vivement le vaccin puisqu’il n’y a...
16 décembre 2020 - 12:27
Opinions
Image
Chronique 43
Chronique N°43 – « Stratégie vaccinale : Faut-il croire au Père Noël ? »
« Vaccin à Noël, Toussaint sous les chrysanthèmes » aurait pu dire notre regretté Pierre Desproges Margaret Kinan, une irlandaise de 91 ans, a été la toute première va...
14 décembre 2020 - 13:03
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.