Pour demain, une start-up allemande promet des voitures pilotées à distance

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 08 janvier 2025 - 09:55
Image
Voiture mini désert
Crédits
DR - Unsplash
DR - Unsplash

À Las Vegas, une start-up allemande appelée Vay défie le rêve de la voiture autonome en misant sur la conduite à distance. Moins coûteuse, mais aussi plus risquée, cette approche est-elle une future révolution en mobilité, ou une fausse bonne idée ?

Elle ne vole pas et n'est pas autonome, mais elle se conduit à distance. Cela ressemble toujours à de la science-fiction. Comme souvent maintenant, on place l'humain derrière l'écran. Alors que la conduite autonome reste l'objectif de nombreuses entreprises high-tech, Vay joue une carte résolument "low-tech", avec une idée originale : ce n’est pas l’intelligence artificielle qui guide les voitures, mais un conducteur à distance, installé dans un poste de pilotage virtuel. Avec des caméras basiques et une interface minimaliste, cette approche, qui se veut plus simple et moins coûteuse, pourrait bien remettre en question toute l’industrie de la mobilité.

En sacrifiant la sophistication des capteurs et des radars des voitures autonomes, Vay mise sur un modèle économique attractif : une course à moitié prix par rapport aux VTC traditionnels comme Uber ou Lyft. Moins de technologie, moins de coûts, mais aussi moins de garanties en termes de sécurité. "Notre principe de base en matière de sécurité, c'est que le conducteur à distance peut prendre la décision", affirme Thomas von der Ohe, cofondateur de Vay. Mais face à des véhicules livrés à des caméras peu performantes, la question de la fiabilité reste ouverte. L'erreur reste humaine.

Envisager la location plutôt que la réservation, tel est le modèle auquel aspire Vay. Pour von der Ohe, la véritable révolution viendra de la possibilité de faire livrer une voiture là où l’on en a besoin. "Cela pourrait être une alternative aux voitures individuelles", assure-t-il. Un scénario séduisant, mais qui ne manquera pas de faire débat sur la viabilité de cette solution à grande échelle. L'absence de conducteurs permanents et la possibilité de s’appuyer sur des chauffeurs à distance, en tout temps et à moindre coût, pourraient bien rendre l’automobile encore plus accessible… mais au prix de l’impersonnalité et du danger.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.