Education : bien accompagnés, les jeunes accèdent plus facilement à l'apprentissage
Les jeunes bénéficiant d'un accompagnement renforcé accroissent leurs chances de décrocher un contrat d'apprentissage, selon le bilan d'une expérimentation menée par les missions locales publié mercredi par le ministère du Travail.
Entre 2010 et 2012, les missions locales, des structures d'insertion des jeunes, ont mis en place, sur sept sites, un programme expérimental d'accompagnement renforcé, destiné à soutenir les jeunes dans leur recherche d'un contrat d'apprentissage, puis pendant la durée du contrat.
Le programme ciblait une population de jeunes souhaitant préparer en alternance un CAP ou un bac professionnel. Ils ont pu bénéficier d'ateliers de recherche d'emploi et de prospection d'entreprises, d'ateliers de repérage des compétences, d'acquis, de motivation et parfois d'immersion en entreprise.
Résultat : 57% des jeunes accompagnés ont signé un contrat d'apprentissage dans les 6 à 9 premiers mois du programme, contre 52,2% du groupe témoin n'ayant pas bénéficié du programme. Soit un écart de 4,8 points.
"L'impact du programme est particulièrement important pour les jeunes qui cherchent un métier de bouche et dans les hôtels-cafés-restaurants", secteurs à fort besoin de main d'œuvre, note la Dares, le service des statistiques du ministère. Dans ces métiers, 66,5% des jeunes accompagnés ont signé un contrat, contre 57,7% du groupe témoin (+8,8 points).
Grâce au programme, les jeunes ont amélioré "l'efficacité" de leur recherche: 44% des contacts qu'ils ont organisés ont débouché sur des entretiens d'embauche, contre 40% dans le groupe témoin.
"L'accompagnement prodigué semble avoir porté ses fruits en incitant les jeunes à activer leurs réseaux personnels", analyse l'étude, qui note que "les contrats supplémentaires signés par les jeunes accompagnés ont été trouvés – selon les déclarations des jeunes – presque exclusivement" par ce biais informel.
Mais si "le programme d'accompagnement en amont s'est révélé globalement efficace", la Dares ne décèle "aucun effet (...) sur la proportion de ruptures". Chaque année, plus d'un quart des contrats d'apprentissage sont rompus avant leur terme.
L'expérimentation a concerné 2.720 jeunes, dont 1.485 ont participé au programme et 1.235 ont constitué le groupe témoin. L'étude de la Dares se base sur les réponses de 1.827 d'entre eux.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.