"La vérité nous emmènera vers la paix, le mensonge nous emmène toujours vers la guerre" Francis Lalanne

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 06 mars 2022 - 18:00
Image
Francis Lalanne, sur le plateau de FranceSoir, le 2 mars 2022
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
Francis Lalanne, sur le plateau de FranceSoir, le 2 mars 2022
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

Francis Lalanne, le retour : retour du pacifiste qu'il a toujours été, et qui le conduit à prendre position sur le conflit russo-ukrainien. Retour sur son engagement des derniers mois : des regrets ? Et retour à l'essentiel : engagé, mais artiste, qu'il n'a pas cessé d'être, et qu'il veut être plus que jamais, rappelle-t-il avec la présentation de son actualité artistique.

Victime de "calomnie" et de "censure", déplore-t-il, notamment sur les réseaux sociaux, Francis Lalanne se livre dans cet "Entretien essentiel" - enregistré mercredi 2 mars. Il développe son analyse sur le conflit en cours : pour lui, en se faisant "va-t-en-guerre" de façon inconséquente, les dirigeants des pays de l'OTAN nous conduisent à la catastrophe. La voie de la paix, qu'il appelle de ses vœux, passe par la diplomatie : un accord est envisageable. Il rappelle l'historique du conflit, qui lui fournit une grille de lecture différente de celle qui est actuellement matraquée : un engagement qui lui est déjà reproché, mais sur lequel il peut s'expliquer librement.

Francis Lalanne n'est pas novice en la matière : il revient également sur son "J'appelle !" fracassant, qu'il ne regrette aucunement, sinon parce que son objectif - la destitution d'Emmanuel Macron - n'a pas été atteint. Sans illusion sur l'élection présidentielle, notre invité rappelle néanmoins qu'il est important qu'elle marque un rejet de la politique mondialiste. Son appel s'est poursuivi par son engagement tous azimuts contre la politique "dite sanitaire" menée en France. Au procès en illégitimité ou en recyclage dans un activisme "toutes causes", il explique sa cohérence, rappelle quelques fondamentaux, et assume tout.

Son combat politique prend une nouvelle forme : France Libre. Un mouvement qu'il lance pour sortir de la politique des partis, et proposer un nouveau régime : il en présente les prémices, et indique que ses développements seront à suivre sur ses réseaux sociaux.

Et l'artiste, dans tout cela ? Toujours là, sourit-il : c'est avec la version française de sa chanson "La gente come noi", dédiée à Luc Montagnier, que se conclut cet entretien, dans lequel Francis Lalanne annonce aussi la réédition de plusieurs de ses livres aux éditions Talma, et présente ses cours de théâtre à Paris, au "Broadway café comédie" :

À LIRE AUSSI

Image
lalanne
Francis Lalanne de retour au Défi de la vérité : une victoire en "appel" ?
Francis Lalanne est revenu relever le défi. Au micro de Richard Boutry, il revient sur son désormais fameux Appel et ses suites.Son premier Défi de la vérité qui l'acc...
20 février 2021 - 13:25
Vidéos
Image
J'appelle, Francis Lalanne
Francis Lalanne : "J'Appelle !"
 APPEL À LA MOBILISATION GÉNÉRALE DU PEUPLE FRANÇAISCONTRE LA TYRANNIEPréambule de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789« Les Représentants du Peu...
22 janvier 2021 - 19:59
Opinions
Image
Alexis Poulin, sur le plateau de FranceSoir le 3 mars 2022
"Le projet macroniste, c’est la propagande et la censure" Alexis Poulin
Co-fondateur du Monde Moderne, entrepreneur dans le secteur des médias, Alexis Poulin a travaillé pour de nombreuses institutions publiques. Expert en affaires europée...
04 mars 2022 - 20:11
Vidéos

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.