Optimus, le nouveau robot humanoïde de Tesla

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 23 août 2022 - 10:55
Image
Robot Optimus Tesla
Crédits
DR
La production du modèle Optimus de Tesla pourrait commencer dès 2023.
DR

Le 3 juin dernier, Elon Musk a repoussé la date du Tesla AI Day au 30 septembre. Il a expliqué que ce retard était dû à la présentation d'un nouveau projet de Tesla : le robot Optimus, un cyborg humanoïde. Mesurant 1,77 m pour 56 kilos, présentant un corps habillé de blanc et de gris avec un visage noir resplendissant, à la manière d’une "tête-écran", Optimus est pour l’instant le projet de robot-assistant grand public qui semble le plus abouti, malgré les essais du concurrent chinois Xiaomi.

Les robots humanoïdes (ou "robot majordome") seront, selon Elon Musk, l’optimiste patron de Tesla, des robots "grand public". Initialement destinés à une utilisation professionnelle limitée à des tâches répétitives, il semble que l'ambition d'Elon Musk pour ces cyborgs ait changé : il envisage cet humanoïde comme un majordome pour tous. Sur le long terme, Tesla voudrait venir en aide aux consommateurs dans leur quotidien. Selon Elon Musk, "l'utilité des robots humanoïdes augmentera chaque année à mesure que la production s'intensifie et que les coûts diminuent." Pour d’autres experts en intelligence artificielle, le pronostic n’est pas si idyllique, car le développement d’un tel outil ou assistant n’est pas encore assez abouti.

Malgré tout, la production du modèle Optimus de Tesla pourrait commencer dès 2023.

Par ailleurs, l'entreprise chinoise Xiaomi vient aussi de dévoiler son premier robot humanoïde : le CyberOne. En le présentant tout juste un mois avant Tesla, Xiaomi semble vouloir rivaliser avec l’Optimus, mais les performances du concurrent chinois ne sont pas vraiment au rendez-vous, comme nous l’avons évoqué dans un article.

À LIRE AUSSI

Image
Dépression
L’intelligence artificielle utilisée en psychiatrie : bientôt des robots-psychiatres ?
Dans un contexte où les troubles et pathologies psychologiques et psychiatriques sont en croissance, l’intelligence artificielle paraît utile pour répondre à une forte...
19 août 2022 - 14:30
Société
Image
nano robot
Un nano-robot à base d'ADN pour explorer les cellules 
Des chercheurs de l'Inserm, du CNRS et du Centre de biologie structurale de l'Université de Montpellier ont développé un "nano-robot" à base d'ADN, capable d'étud...
03 août 2022 - 15:15
Société
Image
impression en 3D
De l'impression 3D à l'essor de la technologie comestible
Dans un contexte de pénurie, d’inflation, de perturbations de la chaîne d'approvisionnement et de fragilité du système alimentaire, l’Asie fait le pari de l’alimentati...
01 août 2022 - 10:20
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.