De l'impression 3D à l'essor de la technologie comestible

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 01 août 2022 - 10:20
Image
impression en 3D
Crédits
Unsplash
Imprimez, c'est pesé !
Unsplash

Dans un contexte de pénurie, d’inflation, de perturbations de la chaîne d'approvisionnement et de fragilité du système alimentaire, l’Asie fait le pari de l’alimentation... imprimée en 3D. La piste des insectes serait-elle déjà "has been" ?

La nourriture imprimée en 3D pour faire face à la crise alimentaire

L’année dernière, en Asie, plus de 489 millions de personnes étaient en situation d'insécurité alimentaire grave. D'ici à 2030 seulement, le continent devrait ajouter 250 millions de personnes à sa population actuelle de 4,6 milliards d’habitants.

Pour nourrir cette population massive et grandissante, Nikkei Asia rapporte que le continent explore des pistes peu conventionnelles : la viande cultivée en laboratoire et les aliments imprimés en 3D. En fabriquant de la nourriture issue de l'agriculture cellulaire, l'Asie chercherait à réduire la pression exercée sur l'utilisation des terres par l'agriculture végétale et animale, à réduire la consommation d'eau, augmenter les rendements pour répondre à la demande sans limitation de ressources, et améliorer le profil nutritionnel des produits.

Lire aussi : Mangez-vous les uns, les autres !

La personnalisation nutritionnelle

L'impression 3D est un processus dans lequel des matériaux sont ajoutés couche par couche, de manière contrôlée et séquentielle, pour créer des objets géométriquement complexes. Pour imprimer de la nourriture, des seringues sont remplies de matériau d'impression alimentaire. Les ingrédients sont personnalisés, permettant d'adapter la saveur, la texture, la couleur, la taille des portions, les nutriments, les calories et la digestibilité. Cette technique est similaire à celle de la nutrition clinique, qui permet des applications moins futuristes que l’alimentation en 3D.

Des scientifiques de l'Université technologique de Nanyang, à Singapour, travaillent déjà sur cette technologie à l'hôpital. Ils s'en servent pour aider les personnes qui ont du mal à transformer des aliments solides, en créant des plats mous, mais savoureux, tout en contenant les nutriments nécessaires spécifiques à chaque patient.

Lire aussi : Le Salon de l'agriculture met en lumière la consommation d’insectes

Alors qu'en Europe, nous commençons tout juste à goûter aux insectes, allons-nous déjà devoir remplacer notre four par une... imprimante ?

À LIRE AUSSI

Image
QI
Imbécilisation de l’espèce, le passage à l’Idiocène
CHRONIQUE - Entre toutes les menaces existentielles, il en est une absente de tous les agendas. Et pourtant elle détermine le futur de notre espèce. Il s’agit du décli...
26 juillet 2022 - 12:35
Société
Image
Bébé en train de manger
Trop sucrées, les compotes pour enfants sont dangereuses pour la santé
Après avoir analysé 109 marques de compotes pour enfants, l'association des dentistes britanniques (BDA) a publié un rapport pour dénoncer des "niveaux obscènes de suc...
20 juillet 2022 - 18:00
Société
Image
Rayon jambon au supermarché
L’Anses confirme un lien entre les nitrites présents dans la charcuterie et les risques de cancer
Les autorités sanitaires françaises confirment "l'existence d'une association entre le risque de cancer colorectal et l'exposition aux nitrates et nitrites", notamment...
12 juillet 2022 - 15:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.