Coronavirus : suspense à Marseille, à Bordeaux et en Guadeloupe

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 septembre 2020 - 20:03
Image
Des personnes masquées attendent à un arrêt de bus sur le Vieux Port, le 26 août 2020 à Marseille
Crédits
© Christophe SIMON / AFP
Des mesures seront annoncées lundi pour Marseille, mais aussi Bordeaux et la Guadeloupe
© Christophe SIMON / AFP
Les préfets sont invités à présenter « un ensemble de mesures complémentaires » au premier ministre d’ici lundi. 
 
Les mesures de l’après Conseil de défense était très attendues, d’autant plus après que le président du Conseil scientifique ait évoqué, jeudi, la nécessité de « mesures difficiles ». A vrai dire, il n’y a pas eu de coup d’éclat ni d’annonces tonitruantes ce vendredi. 
 
Une heure trente de retard pour une allocution de huit minutes… C’est un premier ministre à l’isolement qui a pris la parole sur le perron de Matignon, sous l’œil de deux techniciens placés à six mètres et équipés de masques FFP2 – cas-contact du directeur du Tour de France, positif à la Covid-19, Jean Castex doit encore être testé. 
 
Outre le fait que 42 départements sont désormais placés en zone rouge, le premier ministre a principalement fait trois annonces.
 
  • Sur les tests de dépistage : la réservation de créneaux horaires aux personnes prioritaires, c’est-à-dire les personnes symptomatiques, les cas-contacts rapprochés et les personnels soignants ou assimilés.
  • Sur les cas-contacts : le recrutement de 2000 personnes dans les caisses primaires d’assurance-maladie pour aider au traçage, et remonter les chaînes de contamination et renforcer les contrôles du bon respect de l’isolement.
  • Sur la durée d'isolement : suivant l’avis du Conseil scientifique, elle sera ramenée à sept jours, "durant laquelle il y a un véritable risque de contagion".
 
La main aux préfets
 
Les objectifs – « lutter contre le virus tous en évitant de mettre nos vies entre parenthèses » - et la méthode restent les mêmes. Les mesures seront prises, éventuellement, par les préfets, en lien avec les maires. 
 
Une chose est sûre, le quotidien de deux métropoles, Marseille et Bordeaux, et d’une région, la Guadeloupe, vont changer la semaine prochaine. Face à la dynamique de l’épidémie et « compte-tenu des prévisions », les préfets concernés doivent rendre une copie d’ici lundi, avec de nouvelles mesures.
 
Pour le reste, sur le ton du « cela dépend de nous », Jean Castex, tout en confirmant une « dégradation manifeste de la situation » a renvoyé la balle aux Français, et notamment aux personnes âgées, appelées à la plus grande prudence. 
 
« J’en appelle aux sens des responsabilités de chacune et de chacun, et à un civisme exigeant »
 

À LIRE AUSSI

Image
rupture
Le comité scientifique se détache-t-il du gouvernement ? Les derniers messages le laissent penser
ANALYSE : Le 9 septembre le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy déclarait : « Face au rebond de l'épidémie, le gouvernement sera obligé de prend...
10 septembre 2020 - 21:13
Politique
Image
Des usagers portent des masques de protection dans le métro, le 11 mai 2020 à Paris, au premier jour du déconfinement en France
Qui sont les anti-masques ? Un portrait de la Fondation Jean Jaurès
En s’immergeant dans les groupes Facebook anti-masques, la Fondation politique a voulu dresser le « profil type » du militant anti-masque, avec des conclusions surpren...
11 septembre 2020 - 11:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.