Electricité : la France perd sa place de premier exportateur européen au profit de la Suède et de l'Allemagne

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 12 août 2022 - 11:00
Image
La centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) le 16 novembre 2017.
Crédits
TRIPELON-JARRY / ONLY FRANCE / AFP
Au premier trimestre, les soldes des exportations d’électricité de la France sont passés derrière ceux de la Suède et de l’Allemagne.
TRIPELON-JARRY / ONLY FRANCE / AFP

Au premier trimestre, les soldes des exportations d’électricité de la France sont passés derrière ceux de la Suède et de l’Allemagne. Des résultats qui sont principalement liés au plongeon tricolore en matière de production, à cause de problèmes persistants du parc nucléaire français.

Au premier trimestre 2022, la Suède a ravi à la France sa place habituelle de premier exportateur net d’électricité en Europe, selon les analystes d'EnAppSys, société de conseil spécialisée dans l’énergie citée par l’agence de presse Reuters.

Cependant, ces derniers assurent que la percée du pays nordique sur le marché européen de l’électricité est avant tout le fait du plongeon tricolore, la France qui exporte généralement plus d'électricité qu'elle n'en importe étant devenue importatrice nette d’électricité.

Ainsi, en raison de problèmes persistants de son parc nucléaire qui ont entraîné l’arrêt de 30 de ses 56 réacteurs, les exportations françaises ont diminué de moitié en 2022 par rapport à l'année précédente.

La France est passée d’exportateur net de 21,5 térawattheures (TWh) au premier semestre 2021 à importateur net de 2,5 TWh au premier semestre 2022, les importations ayant doublé à 18,9 TWh et les exportations ayant chuté à 16,4 TWh.

Dans le même temps la Suède a été exportateur net de 16 Twh, dont 7 vers la Finlande et 4 vers le Danemark, ses principaux clients, selon les chiffres compilés d'EnAppSys. L'Allemagne, quant à elle, est devenue le deuxième exportateur net avec 15,4 TWh, soit le double des niveaux enregistrés à mi-2021, la production d'électricité dans le pays ayant répondu à la demande d'importations de la France, selon EnAppSys.

Une situation tendue à l’approche d’un hiver où l’Allemagne redoute des baisses drastiques de son approvisionnement en gaz dont une grande partie est utilisée pour la génération d’électricité, le reste l’étant pour le chauffage ou comme matière première dans l’industrie chimique. Or, toujours selon les données fournies par EnAppSys, la disponibilité du parc nucléaire en France ne représentait cette semaine que la moitié de la capacité totale installée.

Pour tenter de maintenir l'approvisionnement en électricité, le régulateur français de l'énergie nucléaire a prolongé en début de semaine les dérogations temporaires permettant à cinq centrales électriques de rejeter de l'eau chaude dans les rivières à une température inhabituellement élevée alors que le pays fait face à sa quatrième vague de chaleur de l'été et à une crise énergétique.

À LIRE AUSSI

Image
EDF
EDF : vous le paierez trois fois
TRIBUNE - Le 6 juillet dernier, Madame Borne annonce la nationalisation d’EDF en même temps qu’elle partage sa vision politique avec la nouvelle Assemblée nationale. O...
19 juillet 2022 - 13:45
Opinions
Image
L'électricité pour livraison l'an prochain s'échangeait sur les marchés à terme à plus de 550 euros le mégawattheure, contre moins de 100 euros il y a un an
Électricité : des entreprises désemparées face à des prix toujours plus hauts
Des factures multipliées par deux, voire par six : certaines entreprises s’inquiètent alors que les prix de l'électricité pour cet hiver flambent à des niveaux inédits...
11 août 2022 - 11:00
Société
Image
L'exécutif plafonne les tarifs réglementés de l'électricité et en minore la fiscalité dans le cadre du "bouclier tarifaire" imaginé pour limiter la hausse des factures des particuliers et entreprises
Électricité : une envolée des prix due aux fournisseurs ?
Dans une tribune publiée dans Le Monde, l’ingénieure Anne Debrégas dénonce la manière dont le marché privé de l’électricité français est à l’origine de la flambée des ...
25 février 2022 - 13:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.