La transparence salariale, essentielle pour l'égalité homme femmes
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a fait de la transparence des salaires et de la rémunération une priorité politique. Les informations sur les rémunérations pour les demandeurs d'emploi, le droit de connaître les niveaux de rémunération des travailleurs accomplissant le même travail, ainsi que des obligations pour les grandes entreprises de communiquer des informations sur l'écart de rémunération entre hommes et femmes ont été proposées en 2021 pour permettre aux travailleurs de faire valoir leurs droits et pour faciliter l'accès de ces derniers à la justice.
La transparence salariale pourrait aider à lutter contre le syndrome de l’imposteur chez la femme
Alors que les femmes sont de plus en plus nombreuses à sortir diplômées des universités, elles gagnent en moyenne 16 % de moins que les hommes et ne représentent que 8 % des PDG des plus grandes entreprises de l'UE. Certains expliquent cela par les différences imposées par des stéréotypes de genre très incrustés dans la société, mais aussi par le “syndrome de l’imposteur”. Alors que 70 % de la population mondiale peut ressentir ce syndrome au cours de sa vie, il est beaucoup plus courant chez les femmes. Une étude, qui se concentre sur le secteur de la technologie montre que 50 % des femmes ressentaient fréquemment un sentiment d’imposture, contre 39 % de leurs homologues masculins. Pour Mathilde Callède, DRH de Shine, la transparence salariale viendrait en aide des femmes atteintes du syndrome de l’imposteur, en leur facilitant la tâche au moment de la négociation du salaire.
La transparence salariale est-elle effective en France ?
L'ADN a repéré en France des entreprises qui ont déjà appliqué la transparence salariale avec de bons résultats. Par exemple, le groupe Thermador pratique la transparence des salaires depuis toujours, c'est-à- dire, depuis 1968. Cette transparence est aussi un garde-fou pour la rémunération des dirigeants. L'assurtech Alan de son côté, a établi une grille de salaire de neuf niveaux selon l’expérience, disponible au candidat dès son premier entretien.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.