De plus en plus de pays optent pour la semaine de quatre jours de travail

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 24 janvier 2022 - 19:13
Image
Les gens aiment s'en tenir à leurs habitudes
Crédits
Kelsey Chance
La semaine de quatre jours pourrait aider notamment à combattre le phénomène de la “grande démission”.
Kelsey Chance

La semaine de quatre jours de travail par semaine, payés cinq, est déjà pratiquée dans plusieurs pays : en Suisse, au Royaume-Uni ou encore aux États-Unis, des salariés profitent de la semaine de 32 heures.

Quels sont les secteurs qui proposent des journées plus intenses, avec plus de jours de repos chaque semaine ?

Le conseil en informatique, le design graphique, ou encore les médias et communication sont parmi les secteurs dans lesquels la semaine de quatre jours de travail a été testée avec succès depuis quelques années. Alors que des pays comme l'Islande ou la Nouvelle-Zélande montrent la voie, des pays voisins comme le Royaume-Uni ou la Suisse commencent aussi à adopter ce modèle. Outre-Manche, une vingtaine d’entreprises sont associées à un groupe de chercheurs au sein du projet "4 Day Week UK", pour mesurer l’impact de la semaine de quatre jours. Les chercheurs veulent évaluer l’impact de ce changement sur l’environnement et sur l’égalité des sexes. Selon Fortune, aux États-Unis, la semaine de quatre jours pourrait aider notamment à combattre le phénomène de la “grande démission” qui frappe particulièrement ce pays.

La tendance de la semaine de quatre jours pourrait augmenter considérablement les années qui arrivent

Selon un article du Financial Times, alors que la presse internationale accueille avec enthousiasme cette tendance, les pratiques actuelles montrent que ce modèle est particulièrement intéressant, surtout pour les jeunes travailleurs.“Les jeunes managers sont beaucoup plus intéressés par cette idée, que les anciens dirigeants qu'ils sont sur le point de remplacer.” Il faudra donc peut-être attendre le départ des anciennes générations, pour que les entreprises soient plus susceptibles d’adopter ce nouveau modèle. Les études actuelles montrent qu'une semaine de quatre jours augmenterait la productivité tout en rendant les employés plus heureux.

À LIRE AUSSI

Image
jeunesse
Travailler moins pour vivre mieux, ou la nouvelle tendance du "détravail"
Le marché du travail est en ébullition, et avec la pandémie, les actifs adoptent de nouveaux comportements. Nous avons récemment parlé de la tendance appelée la “grand...
21 janvier 2022 - 19:06
Société
Image
Le télétravail des habitudes à prendre
Recrutement alternatif et incitations économiques pour lutter contre la "grande démission"
L'année 2021 a été marquée par une transformation globale du marché de l’emploi et une tendance à la démission des employés. La France a suivi cette tendance mondiale ...
29 décembre 2021 - 11:23
Société
Image
Résultat du bac
« SansBac » : un projet pour montrer que « ce n’est pas parce qu’on n’a pas le bac qu’on est incapable »
Omar Sy, Louane, Jean-Paul Gaultier, Guillaume Canet, Fabrice Luchini, Jenifer, pour n’en citer que quelques-uns, ont tous un point en commun : ils n’ont pas le bac. P...
20 décembre 2021 - 16:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.