Augmentation exceptionnelle des frais de rentrée pour 2022, selon la FAGE

Auteur(s)
FranceSoir avec AFP
Publié le 17 août 2022 - 13:05
Image
université
Crédits
ALAIN JOCARD / AFP/Archives
"On n'a jamais connu une telle augmentation d'une année à l'autre", a alerté Paul Mayaux, président de la FAGE.
ALAIN JOCARD / AFP/Archives

"On n'a jamais connu une telle augmentation d'une année à l'autre", a alerté Paul Mayaux, président de la FAGE, première organisation étudiante, lors d'une conférence de presse. Les frais de rentrée augmentent exponentiellement en 2022 pour les étudiants en raison de l'inflation et des répercussions des mesures adoptées au cours de la crise du Covid-19, prévient mardi la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), qui publie son baromètre annuel. Selon l'indicateur, publié pour la 20e année consécutive, cette hausse est la plus forte enregistrée.

Selon leur baromètre, le coût de la rentrée scolaire, qui intègre les frais de rentrée et les frais de vie courante, augmente de 7,38% en 2022 par rapport à 2021 (contre une hausse de 1,32% à la rentrée 2021), portant le coût moyen à 2 527,01 euros par étudiant.

En cause: la "véritable flambée" des frais de rentrée qui connaissent cette année une augmentation de 13,04% pour un coût moyen de 1 307,20 euros. En détail, les frais liés au matériel pédagogique augmentent de 15,82%, les frais d'assurance logement de 11,83% et les complémentaires santé de 32,21%. Un étudiant devra donc débourser en moyenne 411,13 euros pour sa couverture santé pour l'année scolaire 2022-2023.

Voir aussi : France: l'inflation en juillet atteint son plus haut niveau depuis 1985 et serait encore sous-estimée

L'augmentation du prix des complémentaires était attendue en raison notamment du déploiement du plan 100% santé avec le reste à charge zéro et de l'effort réalisé par les mutuelles en raison de la pandémie, explique Anne-Laure Syrieix, vice-présidente de la FAGE chargée des affaires sociales. "Mais on ne s'attendait pas à une telle augmentation".

Quant aux frais de vie courante (loyer, alimentation, transports, loisirs...), ils augmentent globalement de 1,92% en raison de la hausse générale du coût de la vie, pour un coût moyen de 1 219,82 euros.

Pour pallier ces difficultés, le gouvernement a déjà annoncé la revalorisation des bourses sur critères sociaux de 4% et des aides au logement de 3,5%, ainsi que le prolongement du ticket restaurant universitaire à 1 euro pour les étudiants les plus précaires, mais "ce n'est pas assez, c'est évident", prévient la vice-présidente de la FAGE, qui rappelle que l'inflation était estimée en juillet à 6,1% sur un an.

La fédération demande des mesures "fortes, structurelles et durables" comme une réforme du système des bourses ou encore l'élargissement de la complémentaire santé solidaire aux étudiants boursiers. "On a eu 55% d'augmentation du coût de la rentrée en vingt ans, tandis que les bourses n'ont augmenté que de 33%", relève Paul Mayaux.

Lundi, le syndicat étudiant Unef avait estimé à 6,47% l'augmentation du coût de la vie étudiante pour l'année à venir, soit une dépense supplémentaire de 428,22 euros pour l'année.

L'inflation plombe aussi le budget de rentrée des écoliers. Les familles s'adaptent en réutilisant par exemple les fournitures des années précédentes, montre une étude de la Confédération syndicale des familles (CSF) publiée mardi.

Par ailleurs, l'allocation de rentrée scolaire (ARS), versée en partie ce mardi sous conditions de ressources pour payer les fournitures scolaires des enfants de 6 à 18 ans, bénéficie cette année d'une revalorisation de 4%.

À LIRE AUSSI

Image
Indice des prix à la consommation (glissement annuel en %) de janvier 2017 à juillet 2022, selon l'Insee
France : l'inflation en juillet atteint son plus haut niveau depuis 1985 et serait encore sous-estimée
La hausse des prix à la consommation en France a de nouveau grimpé en juillet pour atteindre 6,1% sur un an après 5,8% en juin, a annoncé l'Insee vendredi dans son est...
12 août 2022 - 13:40
Société
Image
Inflation
Le revenu réel des Français chute de 1,9% au premier trimestre, une des plus fortes baisses de l'OCDE
L’érosion du pouvoir d’achat des Français se poursuit. Selon l'étude Croissance et bien-être économique réalisée par Organisation de coopération et de développement éc...
09 août 2022 - 12:40
Société
Image
L'électricité pour livraison l'an prochain s'échangeait sur les marchés à terme à plus de 550 euros le mégawattheure, contre moins de 100 euros il y a un an
Électricité : des entreprises désemparées face à des prix toujours plus hauts
Des factures multipliées par deux, voire par six : certaines entreprises s’inquiètent alors que les prix de l'électricité pour cet hiver flambent à des niveaux inédits...
11 août 2022 - 11:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.