La Douma valide à une large majorité les traités d'adhésion de nouvelles régions à la Russie

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 octobre 2022 - 10:30
Image
Douma
Crédits
Handout/Russia's State Duma/AFP
Handout/Russia's State Duma/AFP

Les députés de la Douma, chambre basse du Parlement russe, ont voté le 3 octobre à une large majorité en faveur des traités d'adhésion à la Russie des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk ainsi que des régions de Kherson et de Zaporojié, soumis pour ratification par Vladimir Poutine à l'issue de référendums. Les traités doivent désormais passer devant le Conseil de la Fédération, la chambre haute russe.

La séance a démarré avec un discours du ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui a rappelé l'historique de la formation en 2014 des Républiques populaires de Donetsk et Lougansk, afin de se protéger de la politique de Kiev à leur encontre.

En outre, il a réitéré que la Russie avait déclenché son opération militaire fin février suite à la violation des accords de Minsk par le gouvernement ukrainien.

« Le président russe l’a bien annoncé le 29 septembre depuis le Kremlin. La libération des [quatre] régions est le fait de leurs citoyens qui ont décidé eux-mêmes librement de partager leur destin avec la Russie », a fait valoir Sergueï Lavrov, ajoutant que les référendums étaient conformes au droit international en vertu du principe de l'autodétermination des peuples.

Les consultations vont se poursuivre pour déterminer les frontières de Zaporojié et Kherson

Le 2 octobre, Vladimir Poutine a soumis les documents à l'examen des députés russes que la Cour constitutionnelle a jugés « conformes à la Constitution de la Fédération de Russie ».

Interrogé sur les frontières des entités qui souhaitent adhérer à la Fédération de Russie, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a annoncé en conférence de presse ce 3 octobre, que les Républiques de Donetsk et Lougansk conserveraient « leurs frontières de 2014 ». Il a ensuite ajouté : « Pour les régions de Kherson et de Zaporojié, on va continuer à consulter la population de ces régions. »

À LIRE AUSSI

Image
Les Gazoducs Nord Stream
Nord Stream : une nouvelle guerre froide entre Moscou et Washington ?
Objets de bras de fer géopolitiques ces derniers mois, les deux gazoducs Nord Stream 1 et 2, exploités par un consortium dépendant du géant russe Gazprom, ont été tous...
03 octobre 2022 - 19:15
Politique
Image
Canon Caesar
Guerre en Ukraine : la France se prépare à livrer de nouveau de l'armement à Kiev, dont des canons Caesar
La France envisage de nouvelles livraisons de matériels militaires à l'Ukraine, notamment 6 à 12 canons Caesar prélevés sur une commande destinée au Danemark, a appris...
03 octobre 2022 - 17:20
Politique
Image
Fumée s'élevant de la ville de Severodonetsk, dans la région du Donbass
Les bombardements apparemment délibérés de civils par l’Ukraine, sont des crimes de guerre
CHRONIQUE - Pendant que l’Ukraine attirait l’attention de l’Occident avec des allégations vraisemblablement fabriquées de crime de guerres de masse des Russes à Izyum,...
03 octobre 2022 - 18:20
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.