Benoît Cœuré (BCE) :"la Grèce se finance encore grâce à l'argent européen et il faut qu'elle redevienne autonome"
Benoît Cœuré
La victoire d'Alexis Tsipras
"Nous avons une double responsabilité. Il faut que l'Europe montre qu'elle peut s'adapter à un changement de gouvernement radical dans un pays membre et il faut que Tsipras respecte les règles européennes".
"Les 40 milliards d'euros de dette de la Grèce viennent des contribuables. Annuler cette dette reviendrait à faire payer les contribuables".
"Alexis Tsipras doit payer, ce sont les règles du jeu européen, il n'y a pas de place pour un agissement unilatéral".
"La Grèce doit continuer les réformes pour qu'elle s'en sorte. La Grèce se finance encore grâce à l'argent européen et il faut qu'elle redevienne autonome".
"L'austérité est un terme générique, chaque pays la pratique différemment. Il y a la place pour d'autres politiques à condition de respecter les règles du jeu européen".
L'aide de l'Europe
"L'Europe est dans une démarche de dialogue et de coopération avec la Grèce. Les discussions vont commencer". (…)
"Si ce climat se poursuit, je ne pense pas qu'il y aura des tensions si un processus coopératif se met en place".
"La durée du payement de la dette est l'argent des contribuables donc c'est à la BCE de décider si un rééchelonnement de la dette doit avoir lieu".
"Le plus important à l'échelle européenne c'est que les gens aient envie de consommer et investir".
La croissance en Europe
"Il y aura plus de croissance en 2015. Le prix du pétrole est plus bas et le taux de change est également plus bas, ce qui favorise la croissance".
L'indépendance de la BCE
"Elle l'a montré la semaine dernière et elle le restera. On prendra les décisions qu'il faut pour les intérêts de l'ensemble de la zone euro".
La baisse de l'euro face au dollar
"L'Economie n'est pas une science exacte. Ce qui compte c'est que l'euro soit stable".
La loi Macron
"C'est un petit pas dans la bonne direction. On va rendre l'investissement plus facile en Europe. Mais pour cela, il faut des mesures qui vont dans le sens de l'investissement".
Pierre Laurent
La victoire d'Alexis Tsipras aux législatives
"Je travaille avec Alexis Tsipras depuis plusieurs années et cette victoire est une très bonne nouvelle".
"Marine Le Pen se revendique de cette victoire. Mais elle est à son opposé car Alexis de Tsipras propose une solution dans l'Europe et non pas une sortie de l'euro".
Le coût, évalué en milliards d'euros, du programme de Tsipras
"Il faut continuer les réformes. Le problème est la contrepartie des efforts qui sont faits".
"Jusqu'ici on a plongé la Grèce dans une crise humanitaire et sociale terrible".
"Nous devons financer le programme de développement de Tsipras. Nous avons mis la Grèce dans l'impossibilité de payer".
"L'argent qui est prêté par les marchés financiers retourne systématiquement aux marchés mais n'est pas mis dans le développement social".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.